Dans le paysage musical du rock progressif, il y a des artistes qui mériteraient d'être beaucoup plus connus et, après les deux très bons albums de 'Jens Lueck' avec son projet 'Single Celled Organism' et de 'Rick Miller' avec 'Altered States', c'est au tour de 'Chris Engels' de revenir quelques semaines après le très bon 'Gods' avec un nouvel album de 'CEN-ProjekT', 'Tales From Avalon', après le non moins très bon 'BIG' sorti fin 2022. Il en est donc à 5 sorties en un an et on retrouve avec ce dernier opus, le rock progressif atmosphérique des précédents albums et, cette fois, 'Chris Engels', habitué à mettre en musique d'ancien poèmes, a choisi un thème historique puisqu'il nous emmène à l'époque médiévale dans les légendes Arthuriennes associées au mythe de l'île d'Avalon qui serait la dernière demeure du Roi Arthur après avoir été mortellement blessé à la bataille de Camlann.
Nous embarquons donc pour un très beau voyage d'une petite heure émaillée par de très belles mélodies, en commençant par la rencontre du jeune prince avec le dragon ('Respect to All') qui déroule une première mélodie douce et reposante sur laquelle il fait bon se laisser aller et qui peut faire penser aux ambiances de 'RPWL', puis, la mystique 'Avalon' poursuit dans cet ambiance aérienne avec de très beaux arrangements vocaux et un magnifique passage instrumental à la 'BJH' dans la deuxième partie du titre. Suit 'Monsters In My Head' continue dans cette voie avec une compositions qui alterne des couplets épurés et une refain plus puissante sur un lent tempo et qui présente un très beau solo de claviers, puis, avec 'Magical Land', l'atmosphère bucolique nous ramène tout droit dans les années 70 et c'est encore 'Barclay James Harvest' qui me vient à l'esprit avec ce très beau titre, et 'The Cave', qui suit, continue dans cette ambiance paisible et montre des alternances de tempos bienvenues. On continue notre voyage avec 'Hope is the Light' qui, avec un très beau texte sur l'espoir et avec de très belles vocalises féminines, nous berce les sens et amène un côté mystique, puis, 'Fate' poursuit dans cette havre de paix dans lequel il faut bon se ressourcer avec une remarquable section instrumentale dans la deuxième partie du titre faisant penser à 'Genesis'. Et pour terminer ce très bel album, 'Angels' déroule un lent tempo sur une mélodie mettant en avant un très bel accompgnement acoustique cristallin, puis, les 7 minutes de 'King Arthur' concluent avec une épopée sur la légende du roi Arthur et de sa fidèle épée Excalibur sous la forme d'une nouvelle mélodie ensorcelante appuyant sur le côté serein d'Avalon : " La paix est le chemin, le roi Arthur sait que c'est vrai. Alors qu'il dirige avec compassion et vertu, toutes les créatures vivent en harmonie et dans l'amour...". A noter que vous pouvez visionner la vidéo ci-dessus qui est un extrait de chaque titre et qui est accompagnée d'images qui ont été concoctées par 'Chris Engels' pour illustrer chaque titre.
En résumé, 'Chris Engels' continue de nous délivrer à une fréquence assez impressionnante des albums d'une très grande qualité nous faisant nous évader dans des thèmes divers et variés grâce à des compositions emprunts d'une belle sérénité là où, comme je l'emprunte souvent à 'Charles Beaudelaire', " tout n’est qu’ordre et beauté, Luxe, calme et volupté."... | |