Albums de rock/hard rock mélodique sortis en mai 2024






Dans cette mini playlist, j'ai regroupé des albums de rock et hard rock mélodiques sortis dans les deux dernières semaines du mois de mai 2024 dans des ambiances variées allant d'un AOR modéré à du hard rock puissant :

Et pour débuter cette mini-playlist de 4 albums, quoi de mieux que de partir en Suède qui est un grand pourvoyeur de formation de rock et de hard rock mélodique avec 'Remedy' qui avait sorti un premier enregistrement studio en 2022 (voir ici) et qui nous offre son nouveau bébé 'Pleasure Beats the Pain'. Pas de surprise, ce nouvel opus suit la route toute tracée du premier qui était une suite ininterrompue de hits, car vous pouvez prendre au hasard n'importe quel titre et vous verrez qu'il pourrait faire l'objet d'un single. Ils n'ont pas non plus oublié la ballade qui est un magnifique acoustique qui conclut l'album de la plus belle des manière. 3 vidéos sont disponibles sur youtube : 'Crying Heart' (voir ici), 'Moon Has The Night' (voir ici) et 'Caught By Death' (voir ici). Bref, fans de belles mélodies que l'on a envie d'écouter en boucle, vous pouvez y aller les yeux fermés car 'Remedy' montrent encore une fois de plus que la Suède n'usurpe pas sa renommée d'un des meilleurs pays pourvoyeur de groupes de rock et de hard rock mélodiques...

Pour le deuxième album, voici les Italiens de 'Night Pleasure Hotel' qui ont sorti leur premier enregistrement studio le 31 mai et qui ont déjà une dizaine d'années d'existence pendant lesquelles ils ont joué des reprises d'artistes internationaux comme 'Queen', 'Toto', 'Police' ou 'AC/DC'. Par rapport à cette liste, ils nous offrent de l'AOR raffiné avec des mélodies très accrocheuses ce qui me fait pencher plutôt vers le style de 'Toto' et on pourrait rajouter d'autres noms comme 'Survivor', 'Foreigner' ou encore 'Journey' pour ne prendre que des précurseurs de ce genre de musique. Les ambiances dégagées sont partagées entre des compositions entraînantes mais également ce premier opus renferme plusieurs titres plus modérés qui flirtent alors avec des artistes internationaux comme 'Elton John' ou 'Billy Joël' ou encore les 'Bee Gees', les chœurs étant omniprésents. En effet, si dans ce style de musique, vous trouvez que les ballades sont souvent reléguées au deuxième rang, vous allez trouver votre bonheur car la moitié de l'album y est consacré : tout d'abord 'We Say Goodbye' lorgne vers les meilleures ballades d'Elton John' (voir la vidéo ici), puis, 'Walking Through The Horizon', plus puissant tout en gardant un lent tempo, poursuit dans cette voie. Dans ce style on peut rajouter également 'Sweet Melodies of Rain', 'What I Feel', 'Suddenly' et le titre bonus qui clôt l'album chanté en Italien, 'Quella Sera' montrant que les Italiens ont ce petit plus pour nous pondre de belles mélodies romantiques. Deux autres vidéos sont disponibles sur you tube : 'Niko (voir ici) et 'Just This Once' (voir ici). Bref, ce premier album des Italiens de 'Night Pleasure Hotel' est très prometteur et nous embarque dans de l'AOR raffiné qui est rempli de bijoux mélodiques qui donnent une irrésistible des les écouter en boucle.

Pour qu'il y en ait pour tous les goûts, après la douceur des mélodies de 'Night Pleasure Hotel', voici l'énergie des Suisses de 'Black Diamonds' qui sortent leur deuxième album 'Destination Paradise', après 'No-Tell Hotel' de 2021. D'entrée, les premiers titres plantent le décor d'un hard rock bien musclé et mélodique avec le up-temp 'Through Hell and Back' qui nous met dans l'ambiance avec des riffs de guitare bien saturés, puis, 'After The Rain' nous embarque dans un mid-tempo avec une rythmique bien marquée et avec des chœurs à la 'Def Leppard' et 'Everyday Heroes' enfonce le clou avec un titre très mélodique au refrain fédérateur. La suite est à l'image de ce début d'album avec des brulots hard rock accrocheurs et efficaces qui se suivent et qui auraient pu chacun faire l'objet d'un single. Et quand la lumière se tamise, 'Only A While' est la ballade qui nous fait toutes et tous craquer avec le petit solo de guitare qui va bien (voir la vidéo ici). Vous pouvez visualiser sur youtube deux autres vidéos : 'After The Rain' (voir ici) et 'Rock'N Roll Is My Religion' (voir ici). En résumé, c'est encore un bel album que nous offre les Suisses de 'Black Diamonds' avec, non pas des Diamants noirs mais des Diamants bien scintillants aux mélodies addictives qui nous mettent en forme pour toute une journée.

Nous terminons cette mini playlist avec l'Américain 'Phil Vincent' qui est l'initiateur de nombreux projets et qui sort un nouvel album de hard rock mélodique sous la bannière de D'Ercole. 'Near Death Experience' poursuit l'aventure des précédents albums 'Quantum 8' de 2022 et 'Mass Formation' de 2023. Pas de surprise, on retrouve ce subtil mélange entre du hard rock énergique et d'autres compositions avec quelques incursions en rock progressif (n'oublions pas que l'Américain participe au projet 'Forest Field' de 'Peter Cox' qui va sortir un nouvel album en Juin). Les premiers titres nous font rentrer dans le vif du sujet avec 'Lone Survivor' qui déverse un mid-tempo bien rythmé et puissant (voir la vidéo ici), puis, 'Can't Hide the Truth' poursuit avec un autre brulot hard rock bien trempé qui donne une irrésistible envie d'headbanguer avec une introduction qui peut faire penser à la puissance de feu de 'Status Quo', et 'Live to Another Day' est encore dans le même style bien pêchu. Dans la même ambiance énergique, on peut également citer 'Turn Back Now', 'Psalm 1:7' et 'Until It's Gone' mais l'Américain nous offre également d'autres compositions plus variées avec tout d'abord, 'Holy Ground' qui frise les 9 minutes et qui montre plusieurs visages tout en restant du hard rock direct et efficace, puis 'Cryin' Over You' conclut l'album sur une longue ballade qui permet de rajouter un brin de progressif avec de longues parties instrumentales dans la deuxième moitié du titres mettant en avant le talent du guitariste 'Damian D’Ercole' dans le solo de guitare final. A noter également la reprise très réussie de 'Healin'' d'Uriah Heep' de l'album 'Sweet Freedom' de 1973 qui est "légèrement" plus énergique et plus rapide mais qui bénéficie de très beaux chœurs. En résumé, 'Phil Vincent' avec son projet 'D'Ercole' continue à une fréquence d'un album tous les ans de nous offrir des compositions directes et efficaces et ce 'Near Death Experience' devrait plaire à toutes les amatrices et à tous les amateurs de bon hard rock direct et efficace...

Interprêtes

Remedy
Robert Van der Zwan (Chant, Guitare), Roland Forsman (Guitare, Chœurs), Jonas Dicklo (Basse, Chœurs), Fredrik Karlberg (Batterie), Jonas Öijvall (Claviers)

Night Pleasure Hotel
Alex Mari (Chant, Chœurs, Basse, Guitare, Claviers), Sebastiano Barbirato (Guitare, Basse, Choeurs), Gianluca Pisana (Batterie, Percussions, Chœurs)

Black Diamonds
Mich Kehl (Chant, Guitare), Chris Blade Johnson (Guitare, Claviers, Piano, Chœurs), Manu Peng (Batterie, Chœurs), Andi Barrels (Basse, Chœurs)

D'Ercole
Phil Vincent (Chant), Damian D’Ercole (Guitare), William Arnold (Basse), Tane De Angelis (Batterie)