Après le métal bien puissant d'Evergrey', le hasard des écoutes m'a conduit vers deux albums sortis le 7 juin 2024 et qui, dans des styles variés, mettent en avant cette phrase bien connue du chanteur Français 'Johnny Hallyday', " toute la musique que j'aime, elle vient de là, elle vient du blues " :
Tout d'abord, l'Américain bien déjanté 'Seasick Steve' sort un nouvel album 'A Trip A Stumble A Fall Down On Your Knees'. Depuis une vingtaine d'années, l'Américain s'est fait une belle renommée dans le monde du blues avec entre autres, l'utilisation de sa guitare à trois cordes légèrement déglinguées, de sa diddley bow à une corde et de sa stomp box en bois. Avec cette dérision que le caractérise, il déclare au sujet de son dernier bébé : " Cet album a été réalisé par erreur, comme le titre l'indique, nous avons trébuché et sommes tombés dessus, et il est devenu mon album préféré et l'œuvre dont je suis le plus fier à ce jour. Il ne se passe pas une semaine sans que je remercie ma bonne étoile pour cette nuit sur le hootenanny qui nous a amenés ici à ce record ". Et après un 'haaaaa, come on now ! Oh that's right', c'est parti pour un 'Move to the Country' qui vous plonge directement dans cette ambiance blues avec cette magnifique section country en milieu de titre : c'est ça du 'Seasick Steve' !! Nous sommes ensuite emmenés dans différents styles avec de la country entraînante ('Internet Cowboys'), du soul langoureux ('San Francisco Sound'), de beaux moments d'émotion ('A Trip and a Stumble', 'Elisabeth'), du blues sur une rythmique reggae ('This Way'), du boogie à la 'ZZ Top' ('Backbone Slip'), du bon blues péchu et rythmé ('Let The Music Talk', 'Soul Food') ou encore du blues/funk ('Funky Music'). Bref, encore un très beau moment à l'écoute de ce dernier opus de 'Seasick Steve' qui poursuit son chemin en faisant ce qu'il a toujours aimé, du bon blues sous toutes ses formes en restant bien loin des modes et en gardant cette authenticité qui lui va si bien et, j'ai même l'impression que ce vieux brigand est comme le bon vin et se bonifie avec l'âge...
Le deuxième album de blues est encore consacré à un Américain, j'ai nommé 'Carmine Appice' qui avait ravivé la flamme 'Cactus' dans les années 2010 avec 'Black Dawn' en 2016 et qui a sorti en 2021 'Tightrope' et qui ressort un album 'Temple of Blues - Influences And Friends' qui voit de prestigieux artistes participer. On retrouve donc, en plus des membres de 'Cactus', des noms comme 'Joe Bonamassa', 'Ted Nugent', 'Warren Haynes' ou encore 'Fernando Perdomo' dans des compositions qui mélangent hard-rock, rock, ou blues/rock, tous les titres étant tirés des trois premiers enregistrements de 'Cactus', 'Cactus' de 1970, 'One Way…Or Another' de 1971 et 'Restrictions' également de 1971 (voir liste ci-dessous avec les invités). Tout a été mis en œuvre pour nous offrir un florilège de ces trois premiers albums qui n'ont pas pris une ride et ces 15 titres montrent que 'Cactus' a toujours été ancré dans la grande tradition du blues, et, cerise sur le gâteau, l'album bénéficie d'une production irréprochable avec un son moderne puissant et bien dynamique. Alors, prêt pour revenir plus de cinquante ans en arrière avec ce groupe qui a fait naitre à l'époque de nombreuses vocations pour de nombreux artistes qui sont devenus pour certains des stars internationales ?
Liste des titres (invités) :
01 – Parchman Farm (Joe Bonamassa, Billy Sheehan)
02 – Bro. Bill (Randy Jackson, Randy Pratt, Bob Daisley)
03 – Guiltless Glider (Ron "Bumblefoot" Thal, Phil Soussan)
04 – Evil (Dee Snider, Doug Pinnick)
05 – One Way...Or Another (Doug Pinnick, Ted Nugent)
06 – Alaska (Johnny A., Tony Franklin)
07 – No Need To Worry (Warren Haynes, Jorgen Carlsson)
08 – Oleo [Steve Stevens, Billy Sheehan)
09 – Big Mama Boogie (Pat Travers, James Caputo)
10 – You Can't Judge A Book By The Cover
11 – Rock N' Roll Children (Britt Lightning, Vernon Reid, Rudy Sarzo)
12 – Let Me Swim (Doug Aldrich, Marco Mendoza)
13 – Restrictions (Ty Tabor, Phil Soussan)
14 – Long Tall Sally (Mark Stein, Fernando Perdomo)
15 – Guiltless Glider (Tim "Ripper" Owens) | |