'Rosa Nocturna' est une formation très originale de la scène du métal folk et 'Angels and Beasts' est leur quatrième enregistrements studio qu'ils avaient déjà sorti dans leur langue natale, le Tchèque, fin 2020 ('Andelé A Bestie'), leurs trois premiers albums 'V Tmách' de 2010, 'Zapomenuté Príbehy' de 2016 et 'Za Hradbami Casu' de 2017 étant également en Tchèque. Je suppose que pour essayer de se faire connaître à l'international, ils ont décidé pour ressortir ce dernier album chanté en Anglais. Tagué métal, comme je vous l'ai dit en préambule, ce n'est pas forcément ce qui ressort de l'écoute de 'Angels and Beasts', même si certaines compositions mettent en avant des ambiances puissantes saupoudrées ici et là de chants extrêmes.
'Lightbringer' (voir la vidéo ci-dessus) débute l'album avec des lignes mélodiques accrocheuses dans une ambiance entraînante et le titre se durcit dans la deuxième partie avec l'alternance de growls et de chant clair, puis, 'Pharmacist' continue dans ce style harmonieux et, même si les guitares électriques saturées mènent la danse, les influences folk commencent à se faire sentir. Les sonorités folks prennent le pas sur le métal dans le titre suivant, 'Falling', qui déploie une nouvelle mélodie mémorable magnifiquement interprétée par les deux chanteuses, la flûte renforçant le côté champêtre. Suit 'Desires In Mist' (voir la vidéo ici) qui continue dans ce mélange bien dosé entre l'énergie des riffs de guitare et la douceur des chants, puis, 'Fear' déploie une atmosphère plus tranquille, tout en gardant un côté inquiétant, sur un mid-tempo avec des très beaux chœurs mélangeant voix extrêmes et voix claires. Avec 'Once', on est maintenant bien loin du métal et cette ballade, accompagnée par des cordes mélancoliques, met en avant le très beau chant de 'René "Perry" David', puis, on retrouve cette alternance entre la puissance du métal et les sonorités folk plus modérées du premier titre 'Lightbringer' avec 'Skinchangers' qui en fait un des titres les plus originaux de l'album, la mélodie entraînante amenant une certaine fluidité. On reste dans une ambiance métal folk avec 'Intruders' qui met en avant des riffs de guitare affûtés qui peuvent rappeler ceux de 'Therion', la ressemblance s'arrêtant là, puis, soutenu par un violon virevoltant, c'est de nouveau le côté folk qui prend le dessus avec 'Letters To The Front' qui déroule une ritournelle entraînante et mélodique sur un temps de valse. L'album se termine par l'instrumental 'Periculum' amenant un côté symphonique grâce à une orchestration fournie et la magnifique ballade 'Of Love, Of War, Of Blood' qui faisait partie de leur avant dernier album ('O lásce, o válce a o krvi') dont on peut voir la vidéo en Anglais ici et en Tchèque ici.
En résumé, ce dernier album des Tchéques de 'Rosa Nocturna' est une très belle surprise 2022 qui nous offre un mélange original de folk et de métal avec des belles lignes mélodiques accrocheuses et montre tout le talent de cette formation atypique qui a certainement fait le bon choix d'offrir cette version en Anglais car ils ont toutes les chances maintenant pour se faire connaître de tous les fans de métal folk... | |