Artiste : Kalandra

Album : A Frame of Mind

Date de Sortie : 13-09-2024

Ajouté le : 17-10-2024






Après 'Kingdom Two Crowns: Norse Lands Soundtrack' qui était la bande originale du jeu de stratégie du même nom, les Norvégiens de 'Kalandra' sortent un nouvel album, 'A Frame of Mind'. Nous sommes de nouveau emmenés dans les atmosphères éthérées Nordiques du groupe qui est menée par la chanteuse 'Katrine Stenbeck' qui fait encore des merveilles sur cet album. Dès la première écoute, nous sommes envouté par le chant de la Norvégienne et je trouve que les compositions amènent toutes une force exceptionnelle avec de nombreux contrastes entre sections calmes et d'autres beaucoup plus puissantes.

Nous sommes accueillis par 'I Am' qui illustre parfaitement ces alternances d'intensités avec une première partie très douce qui prend petit à petit de l'ampleur avec des basses profondes, 'Katrine Stenbekk' adaptant de belle manière son chant à la puissance du moment (voir la vidéo ci-dessus). De la même manière, dans 'Untie the Knot', l'atmosphère se veut plus calme dans un premier temps avec un magnifique duo guitare acoustique/chant, puis la section rythmique basse/batterie vient rejoindre le duo pour finalement retomber dans quelques accords de guitare. Les trois compositions suivantes ont été choisies pour faire l'objet chacune d'un single : 'Are You Ready?' amène des contrastes saisissants qui mènent vers un merveilleux final mélodique qui, comme dans un feu d'artifice, est une sorte de bouquet final d'une intensité imposante (voir la vidéo ici). Suit 'The State of the World' qui nous embarque dans un crescendo merveilleux rempli d'une force émotionnelle immense tout au long du titre, le chant de 'Katrine Stenbekk' étant poignant de bout en bout (voir la vidéo ici), puis, 'Bardaginn' nous emmène dans une ambiance mystique et envoutante qui est saisissante avec une succession de tensions et de détentes, les moments forts étant d'une force émotionnelle extrème (voir la vidéo ici).

La deuxième partie de l'album renferme également des pépites et nous retrouvons les ambiances contrastées présentes dans le lent tempo en crescendo de 'A Life Worth Living' avec un accompagnement de cordes mélancoliques, puis, 'I’ll Get There One Day' est beaucoup plus léger et lumineux avec ses volutes orientalisantes fusionnant avec une mélodie prenante qui prend petit à petit de la puissance pour retomber ensuite pour repartir sur un crescendo qui se termine dans quelques notes de piano : tout simplement magique ! Beaucoup plus calme, 'Ytta' est un beau morceau contemplatif accompagné de quelques vocalises aériennes vaporeuses, puis, 'Segla' est également un beau moment de sérénité, le chant de 'Katrine Stenbekk' illuminant ce titre par une tendresse toute particulière et les cordes accompagnées d'une guitare amenant une sensation de force tranquille. Nous terminons notre beau périple Nordique par la belle ballade acoustique 'I Remember A Time' qui met une dernière fois en avant le chant angélique de 'Katrine Stenbekk'.

En résumé, les Norvégiens de 'Kalandra' sortent un magnifique album qui nous fait voyager dans des paysages sonores contrastés truffés de moments très forts entre tensions et détentes permanentes, et 'A Frame of Mind' est à écouter tranquillement au casque après une rude journée et vous verrez que les Norvégiens vous aideront à réinventer un autre monde rempli de beauté et de chaleur humaine, valeurs qui nous manquent cruellement en ce moment...

Interprêtes

Katrine Stenbekk (Chant), Jogeir Daae Mæland (Guitare), Florian Bernhard Döderlein Winter (Guitare), Oskar Johnsen Rydh (Batterie)