Artiste : Leap Day

Album : Treehouse

Date de Sortie : 15-11-2021

Ajouté le : 27-12-2021

La genèse du projet Néerlandais 'Leap Day' remonte à 2007 lorsque le batteur 'Koen Roozen' de 'Flamborough Head' rencontre le claviériste 'Derk Evert Waalkens' et, deux ans après, avec l'arrivée du claviériste 'Gert van Engelenburg', du chanteur 'Jos Harteveld', du guitariste 'Eddie Mulder' et du bassiste 'Peter Stel', sort le premier album 'Awaking the Muse'. Depuis, quatre albums sont sortis ('Skylge's Lair' en 2011, 'From the Days of Decalion: Chapter 1' en 2013, 'From the Days of Decalion: Chapter 2' en 2015 et 'Timelapse' en 2018) et 'Treehouse' est donc le sixième album du groupe. Leur style est influencé par les grands noms du rock progressif des années 70 et on navigue au travers de long développements dans la grande tradition d'un progressif recherché et inventif dans lequel chaque artiste amène sa pierre à l'édifice. Pour ce dernier album, on peut noter deux changements puisque 'Hans Kuypers' remplace au chant 'Jos Harteveld' et le bassiste est désormais 'Harry Scholing'.

L'album débute par le long développement 'Like Icarus' qui déploie un progressif raffiné avec des lignes mélodiques nous ramenant au meilleur de ce style dans les années 70, les deux claviéristes montrant toute leur complicité dans ce dédale musical. La dernière minute est consacré à l'énumération des victimes de l'incendie dans un bâtiment abandonné de la Nouvelle-Orléans en 2010. Suit 'Clementine' qui continue dans cette ambiance musicale légère avec des lignes mélodiques accrocheuses, des changements de tempos et un bon équilibre entre les parties chantées et instrumentales. On poursuit le beau voyage avec 'Raining' qui chemine tranquillement en alternant moments calmes et énergiques avec des riffs de guitare saturés, puis, la chanson titre amène une sensation de légèreté avec son tempo balancé et ses sonorités de claviers vintage qui nous font remonter quelques décennies en arrière avec des formations comme 'Focus' ou 'Camel'. Place à 'May 5th' qui continue dans cette atmosphère détendante et qui possède une magnifique section instrumentale en deuxième partie de titre intégrant quelques sonorités orientales. Et pour finir ce remarquable album, les 12 minutes d'Autumn' nous offre un magnifique final dégageant de belles émotions, et dans la deuxième partie, complètement instrumentale, on s'abandonne complètement en faisant vagabonder notre esprit au rythme des lignes mélodiques agréables et harmonieuses.

En résumé, les Néerlandais de 'Lead Day' sortent un nouvel album d'une grande qualité qui nous emmène dans un très beau voyage progressif, élégant et mélodieux; 'Treehouse' est encore une belle surprise en cette fin d'année 2021 et devrait rejoindre la discothèque idéale d'un grand nombre d'amatrices et d'amateurs de ce style qui ont aimé les formations majeures de progressif des années 70...

Interprêtes

Derk Evert Waalkens (Claviers, Chœurs), Koen Roozen (Batterie), Gert van Engelenburg (Claviers, Chœurs), Eddie Mulder (Guitare, Chœurs), Hans Kuypers (Chant), Harry Scholing (Bass)