Artiste : Xandria

Album : The Wonders Still Awaiting

Date de Sortie : 03-02-2023

Ajouté le : 26-02-2023

Les Allemands de 'Xandria' n'avaient pas sorti d'album depuis 2017 avec le magnifique 'Theater Of Dimensions' et après le chamboulement de line up qui avait vu le départ précipité de 'Dianne Van Giersbergen' après la tournée de 2017, le leader 'Marco Heubaum' a réussi à remonter un 'Xandria 2.0' avec une nouvelle chanteuse Franco-Grecque, la talentueuse 'Ambre Vourvahis' qui, après le court intérim d'Aeva Maurelle', a pris le poste de chanteuse officielle du groupe et officie dans un registre clair, le reste du line up se composant du guitariste 'Robert Klawonn', du bassiste 'Tim Schwarz' et du batteur 'Dimitrios Gatsios'. Tout d'abord, pour ce nouveau bébé tant attendu des fans, 'Marco Heubaum' a mis les petits plats dans les grands car cette nouvelle galette nous propose 13 compositions pour une durée de 74 minutes. Ensuite, à la première écoute, ce qui ressort est un travail impressionnant au niveau des orchestrations renforcées par des chœurs grandioses ce qui fait penser à certains moments à 'Epica' d'autant plus que quelques chant gutturaux font l'apparition ici et là dans plusieurs compositions et que le chant d'Ambre Vourvahis' n'est pas si éloigné du registre grave de 'Simone Simons'.

A l'instar de cet l'imposant album, 'Xandria' n'a pas lésiné sur les clips vidéo qui couvrent les cinq premières compositions : 'Two Worlds' ouvre les débats sur un titre typique de métal symphonique grandiose avec tous les ingrédients de ce style et, c'est bien entendu ce côté imposant qui prédomine avec, cerise sur le gâteau, un refrain à reprendre en chœurs en concert. L'introduction de 'Reborn' poursuit dans cette opulence orchestrale avec l'ajout de quelques growls, puis 'You Will Never Be Our Go' en rajoute une couche avec le chanteur 'Ralf Scheepers' de 'Primal Fear'. Avec la chanson titre, nous poursuivons dans ce métal symphonique épique à grand renfort de chœurs, puis 'Ghosts' est une sorte de fusion entre 'Epica' pour le côté imposant et 'Delain' pour l'aspect mélodique. Après toute cette énergie déployée, le premier break ballade arrive avec 'Your Stories I'll Remember' qui est enjolivé par le violon d'Ally Storch' qui est souvent appelée par des groupes de métal symphonique comme 'Therion'. La suite continue dans la même veine que la première partie de l'album avec des compositions mélodiques accrocheuses comme le tubesque 'My Curse Is My Redemption' ou le musclé 'Illusion Is Their Name' avec ses growls plus présents ou encore le contrasté 'Mirror of Time' qui alterne rythmiques rapides avec des parties plus lentes comme le très beau final qui s'apparente plus à du rock progressif que du métal symphonique. On ne passera pas non plus à côté de la deuxième power ballade 'Paradise' qui met en valeur le chant d'Ambre Vourvahis' sur un lent tempo alternant de calmes couplets et un refrain lourd et puissant. La fin de l'album ne faiblit pas avec le très bon 'Scars' avec des variations d'intensité et de tempo tout au long du titre amenant une pincée de progressif au métal symphonique de 'Xandria', puis, les chœurs grandioses sont de retour avec 'The Maiden And The Child' qui montre une puissance de feu phénoménale, la section rythmique menant la danse et apportant des variations originales de tempo, tantôt déchaînée et tantôt plus posée. Pour finir, 'Astèria' pointe le bout de son nez avec ses 9 minutes et est une sorte de résumé de ce que 'Xandria' nous a proposé tout au long de l'album dans une ambiance dépaysante aux intonations orientales, alternant parties chantées, growls, chœurs et un magnifique break instrumental en milieu de titre.

En résumé, le nouveau line up de 'Xandria' n'a rien à envier au précédent et 'Marco Heubaum' a réussi son pari de remonter cette formation en nous offrant un magnifique nouvel album et 'The Wonders Still Awaiting' devrait, au-delà des fans qui attendaient cette offrande depuis pas mal de temps, plaire à toutes les amatrices et à tous les amateurs de métal symphonique et faire partie des meilleurs sortes de 2023 dans ce style de musique...

Interprêtes

Ambre Vourvahis (Chant), Marco Heubaum (Guitare), Robert Klawonn (Guitare), Tim Schwarz (Basse), Dimitrios Gatsios (Batterie) + Invités : Ralf Scheepers (Chant), Ally Storch (Violon)