Artiste : Karfagen – Sunchild – Hoggwash

Album : A Message of Peace Tour Live

Date de Sortie : 05-10-2023

Ajouté le : 25-10-2023






Depuis déjà quelques années, je suis 'Antony Kalugin' avec ses différents projets, ma dernière chronique d'Avril 2023 'Passage to the Forest of Mysterious' étant consacrée au dernier album de 'Karfagen'. Ce dernier album 'A Message of Peace Tour Live' est un concert enregistré au 'Parkvilla Theater' à Alphen-sur-le-Rhin (Alphen aan den Rijn) au Pays-Bas en 2022. Il faut souligner le contexte particulier de cette tournée puisqu'Antony, en tant qu'Ukrainien, ne pouvait pas quitter son pays en cas de mobilisation et son pays a quand même accepté qu'il puisse faire cette tournée pour, comme le nom de l'album le mentionne, apporter un message de paix. Comme il en a l'habitude, lors des tournées, il en profite pour interpréter des compositions de ses trois principaux projets, 'Hoggwash', 'Sunchild' et 'Karfagen'. Au menu de celle-ci, les compositions de 'Sunchild' sont majoritaires avec sept titres interprétés, les cinq autres étant partagées entre 'Karfagen' et 'Hoggwash' ce qui permet d'entendre ou de réentendre des compositions plus anciennes. Inutile de vous dire que l'on passe un merveilleux moment avec ces artistes très attachants, la section vocale étant particulièrement fournie puisqu'en plus d'Antony Kalagin', ce sont les deux chanteuses 'Mariya Panasenko' et 'Olha Rostovska' qui l'accompagnent dans ce live et le reste du line up est composé d'Anton Barsukov' à la guitare, 'Vladyslav Karbovskyi' à la basse et de 'Kostiantyn Shepelenko' à la batterie. Même si les derniers 'Karfagen' ne sont pas présents dans la set list, cette dernière présente une belle variété de compositions avec, d'une part, des titres courts et assez directs comme par exemple 'Shall We Run?', 'The Reason Why' ou 'Visionary Sights' qui développent des mélodies accrocheuses et, d'autre part, de longs développements progressifs comme 'Another Friday Night' et 'Out Of The Darkness', tous les deux du projet 'Hogwash' et datant de 2007 mais aussi des titres d'albums de 'Sunchild' comme 'Rain Drops' et 'The Invisible Line'. On notera également en fin de concert les deux instrumentaux 'Amused Fair' et 'Father' qui montre tout le talent de compositeur d'Antony Kalugin', le set se terminant par la magnifique ballade 'A Day Without Rain'.

En résumé, 'Antony Kalugin', entouré d'artistes de talent, nous offre un très beau concert qui, dans les circonstances que l'on sait pour les Ukrainiens, prend un caractère tout particulier et, au-delà des fans de 'Karfagen', 'Sunchild' et 'Hoggwash', 'A Message of Peace Tour Live' est un bon moyen de découvrir ces différents projets progressifs avec des compositions que l'on s'approprie très facilement grâce à de belles lignes mélodiques...

Interprêtes

Antony Kalugin (Chant, Claviers), Mariya Panasenko (Chant), Olha Rostovska (Chant), Anton Barsukov (Guitare), Vladyslav Karbovskyi (Basse), Kostiantyn Shepelenko (Batterie)