Après 'The Reins Of Life' en 2016 et 'Time Travel Artifact' en 2019, Les Italiens de 'Degrees of Truth' sortent un nouvel album 'Alchemists'. Avec un nouveau changement de line up, 'Daniele Brianza' remplaçant 'Graziano Franchetti' à la guitare et 'Lorenzo Corsalini' prenant la place de bassiste à la place de 'Matteo Clark', Ils poursuivent leur aventure en nous proposant 44 minutes de métal symphonique avec des composantes progressives apparaissant plus en fin d'album, la première moitié de l'album présentant des compositions plus directes grâce notamment à des lignes mélodiques que l'on s'approprie dès la première écoute.
Et comme souvent dans ce style de musique, les Italiens nous accueille avec un instrumental épique et symphonique, 'Imperfect Concoction', qui, une fois n'est pas coutume, est relativement long et présente un très beau crescendo et un final grandiose avec des chœurs imposants. Place au métal ensuite avec les trois premiers titres, 'Godless Symphony', 'Over The Tide' (voir la vidéo ci-dessus) et 'Fightmare' qui nous offrent des bijoux mélodiques entraînants assez directs dans un format radiophonique ne dépassant pas les quatre minutes et qui devraient tous les trois bien fonctionner en concert, puis, 'Wreckage of Time' ajoute une diversité à l'intérieur même du titre qui débute de manière énergique et qui alterne de belles sections beaucoup plus tranquilles amenant un brin de progressif. Place à la pause ballade avec 'Misconnection' dans laquelle 'Claudia Beltrame' montre une émotion toute particulière et, dans la première partie plus épurée, le chant de l'Italienne se rapproche des intonations de 'Simone Simons' d'Epica'. Retour à du métal symphonique avec 'Tiny Box of Horrors' qui, après son introduction aux sonorités inquiétantes, déroule une nouvelle mélodie mémorable sur laquelle 'Claudia Beltrame' montre tout son talent vocal dans des alternances de tempos et d'intensité. Avec 'Thread Of Life', c'est certainement le titre le plus progressif de l'album qui nous embarque dans une construction plus complexe avec, dans la deuxième partie, un remarquable passage instrumental suivi d'une belle section acoustique chantée. On retrouve également ce côté progressif marqué dans 'Bound to Rise' qui s'éloigne du métal symphonique avec des alternances d'intensités et rythmiques et qui offre un magnifique solo de guitare, puis, pour finir, le titre éponyme de l'album (voir la vidéo ici) montre un visage plus direct et épique avec une mélodie mémorable sur laquelle 'Claudia Beltrame' fait une belle prestation vocale accompagnée par des chœurs grandioses pour le final.
En résumé, les Italiens de 'Degrees of Truth' continuent sur leur lancée en nous offrant un album varié sortant d'un métal symphonique classique et offrant une accessibilité assez immédiate tout en bénéficiant de quelques touches de progressif ce qui destine 'Alchemists' à un public assez large aimant le métal mélodique avec des mélodies accrocheuses... | |