C'est en Suisse que l'on va avec le groupe 'Silver Dust' qui fêtera ses dix ans d'existence en 2023 et qui sort son quatrième enregistrement studio 'Lullabies', après 'Lost in Time' en 2013, 'The Age Of Decadence' en 2016 et 'House 21' en 2018. Je vous l'avoue, c'est avec ce quatrième opus que je les découvre et, après une première écoute, ils nous offrent un style original proche du métal gothique et, à plusieurs reprises, j'ai fait le parallèle avec 'Therion'. Et comme 'Therion', Ils ont également la particularité de se produire en costumes d'influences steampunk et Victoriennes (voir la vidéo ici). Mais il serait réducteur de les comparer uniquement à 'Therion' car ils amènent également d'autres ambiances allant du rock au métal, l'ensemble étant généralement baigné dans une atmosphère théâtrale. Au menu de cet opus, 10 titres directs avec des durées d'environ 4 minutes et la reprise en orchestral de 'Forever' de l'album 'House 21'.
Après l'introduction 'The Pact' qui met en avant des arrangements orchestraux et des chœurs grandiose dans une atmosphère inquiétante, 'Emeline' poursuit dans une ambiance gothique avec du rock entraînant, les arrangements vocaux amenant une certaine grandeur à ce titre, puis, 'Follow Me' montre également un visage très entraînant et mélange des sonorités de claviers électroniques, des riffs saturés de guitare et une prestation vocale de 'Lord Campbel' amenant ce côté sombre à l'ensemble. Avec le mid-tempo 'Eternity', la langue de Molière est utilisée et continue avec cette fusion originale entre des sonorités électroniques et un rock gothique puissant et lourd, ambiance que l'on retrouve dans le lent tempo de 'Stand By Me' qui suit. Suit 'I'll Risk It' qui est beaucoup plus dynamique et certainement le titre dégageant le plus une énergie brute, accentuée par les growls de 'Lord Campbel', puis, le single 'There's A Place Where I Can Go' (voir la vidéo ci-dessus) adoucit le propos pour la ballade de l'album dans laquelle 'Lord Cambell' montre encore un autre registre beaucoup plus délicat. Place à une rythmique entraînante avec 'Animal Swing' avec une construction originale mettant en avant un atmosphère très expressive et démonstrative avec une remarquable rupture d'intensité en milieu de titre, ce qui en fait, pour ma part, un de mes coups de cœur de l'album, et 'Burlesque', qui suit, poursuit dans cette ambiance théâtrale communicative. Et pour terminer en beauté, 'Echoes of History' déploie tous les ingrédients de bon métal gothique avec des lignes mélodiques accrocheuses et on retrouve des chœurs à la 'Therion' et la version orchestrale de 'Forever' conclut l'album avec de nouveaux chœurs grandioses.
En résumé, les Suisses de 'Silver Dust' sortent un album très agréable à écouter et 'Lullabies' devrait faire des heureux chez toutes les amatrices et tous les amateurs de rock/métal gothique mélodique... | |