Je vous avais présenté les Finlandais d'Excalion' et leur métal mélodique avec leurs deux derniers albums 'Dream Alive' en 2017 et 'Emotions' en 2019. 2023 voit la sortie de leur successeur 'One Upon a Time'. Toujours dans un registre très mélodique avec des compositions que l'on s'approprie à la première écoute, ils nous proposent 11 compositions originales et variées avec, ici et là, quelques pincées de progressif.
Et cette variété commence par les deux premiers titres qui n'en forment qu'un seul avec, tout d'abord, le lourd mid-tempo 'Keitele' avec sa rythmique marquée qui offre une accélération rythmique très originale en milieu de titre avec un remarquable solo de guitare central, puis, 'Resolution' prend le relais avec une introduction à la batterie qui poursuit sur une composition énergique et entraînante développant un enchainement mélodique accrocheur entre couplets et refrain avec une section rythmique fournie et qui offre un beau passage instrumental en deuxième partie de titre, 'Aleksi Hirvonen' faisant chanter sa guitare. Suit le single 'Soulbound' (voir la vidéo ci-dessus) qui montre un côté épique et puissant avec une batterie déchaînée et qui amène une belle cassure suivi d'un nouveau solo de guitare admirable en deuxième partie de titre, puis, 'Words Cannot Heal' poursuit dans ce métal puissant et mélodique et aurait pu tout à fait prétendre, lui aussi, à être choisi comme single. Avec 'Amuse Me', c'est encore un hit métal mélodique direct et super efficace avec une rythmique marquée qui n'aurait pas de mal à rivaliser avec les meilleurs compositions entraînantes de 'Nightwish', puis le titre éponyme amène ce côté progressif et théätral en mettant en avant une prestation magnifique de 'Marcus Lång' avec son chant très expressif et bénéficie d'une belle section instrumentale en milieu de titre. La deuxième partie de l'album alterne des compositions énergiques et d'autres plus modérées avec un 'I Am I' déchainé emmené par une section rythmique endiablée et avec un nouveau refrain à reprendre en chœurs jusqu'à l'extinction de voix (voir la vidéo ici). Suit la power ballade 'When a Moment Turns into a Lifetime' qui permet une pause bien méritée après le titre précédent, 'Marcus Lång' montrant également tout son talent vocal dans ce style. C'est reparti avec le rythmé 'Radiant Halo' qui ajoute un hit mélodique supplémentaire, puis, c'est de nouveau un break ballade avec le magnifique 'Eternals' et l'album se termine avec l'énergique 'Band of Brothers', véritable hymne power métal avec des arrangements vocaux fournis et une section rythmique débridée qui est de nouveau à la fête.
En résumé, à l'instar des Suédois de 'Narnia', les Finlandais d'Excalion' montrent une fois de plus que les pays Nordiques sont pourvoyeurs de bon métal mélodique et que ce dernier album 'Once Upon a Time' devrait faire des heureux chez tous les fans des Finlandais mais également devrait également plaire à toutes et celles et ceux qui aiment un métal direct et efficace avec des lignes mélodiques qui s'apprivoisent à la première écoute... | |