Après 'Covered in Black' de 2017 qui avait vu les Danois d'Anubis Gate' s'orienter vers un métal progressif plus sombre et plus lourd, 2020 a vu la sortie de l'éclectique 'Covered in Colors' qui est un album de reprises à la sauce métal progressif avec des compositions pour tous les goûts (dont cette magnifique reprise méconnaissable de 'Black In Black' d'AC/DC' avec une rythmique de 'Sheep' des 'Pink Floyd' !). Trois ans ont passé et le nouvel enregistrement studio 'Interference' est désormais disponible depuis début Juin 2023. Compte tenu de cette diversité à laquelle les Danois nous ont maintenant habitué, qu'en est-il de ce nouvel opus ?
D'entrée, avec les deux premiers titres, la diversité est encore au rendez-vous : 'Emergence' (voir la vidéo ci-dessus) nous met tout de suite dans le bain d'un métal énergique et puissant en mettant en avant des lignes mélodiques accrocheuses qui amène un côté assez direct au titre, puis 'Ignorance Is Bliss' débute dans une ambiance tranquille et prend petit à petit de la puissance avec des alternances d'intensités et de tempos, le côté progressif étant cette fois bien présent. L'introduction de 'Ignorance Is Bliss' nous embarque dans de l'épique lourd et grandiose, puis, changement de décor pour un joyau de métal progressif débutant par des arrangements vocaux remarquables et qui renferme une construction complexe demandant de s'y attarder tout en gardant un côté mélodique accessible ce qui en fait, pour ma part, un de mes coups de cœur de l'album. Nous poursuivons notre périple avec 'The Phoenix' qui démarre avec quelques sonorités électroniques plus légères contrebalançant le côté lourd de riffs de guitare et qui bénéficie d'une rythmique entraînante tout au long du titre et d'un refrain mémorable, ce qui en fait un des titres les plus accessibles, puis, 'Equations' renforce encore cette fusion entre électronique et son heavy avec une rythmique marquée propice au headbang (remarquable solo de guitare en milieu de titre). Encore très diversifié dans sa construction, 'Dissonance Consonance' débute dans une atmosphère étrange et inquiétante, les temps étant marqués par des sons pouvant rappeler certaines œuvres contemporaines et, après deux minutes, poursuit dans une ambiance légère et tranquille pour alterner ensuite entres des sections énergiques et d'autres beaucoup plus calmes, puis, 'The Intergalactic Dream of Stardom' continue de montrer des contrastes saisissants dans une nouvelle construction progressif alambiquée beaucoup moins accessible mais qui se bonifie après plusieurs écoutes pour se rajouter finalement aux compositions majeures de l'album. Plus rapide, 'World Of Clay' est également un des titres les plus musclés de l'album avec une première partie 'rouleau compresseur' qui est moins ma tasse de thé mais l'aspect progressif est bien présent dans la deuxième moitié avec de multiples changements rythmiques, puis, le titre éponyme de l'album déploie une nouvelle construction progressive remarquable avec son introduction instrumentale de quatre minutes qui prend le temps de développer son thème qui vous enveloppe complètement avec ces sections parlées et qui débouche sur une partie chantée en opposition avec toute la tension accumulée auparavant et dont le dernier tiers montre encore un autre visage mélodique : tous simplement, du grand progressif ! Et, pour terminer ce très bel album, c'est dans une ambiance 'Floydienne' que débute 'Absence' et se poursuit en montant doucement en puissance pour finalement retomber pour nous offrir un solo de guitare 'Gilmourien' dans la deuxième partie du titre.
En résumé, c'est encore un très bel album que nous proposent les Danois d'Anubis Gate' qui montre qu'ils font partie sans conteste de la première division des formations de métal progressif et, même si 'Interference' demande de s'y attarder pour en tirer toute la richesse ce qui est souvent preuve d'une grande qualité, il fera certainement partie du top 10 des meilleures sorties de métal progressif de 2023... | |