Ils avaient sorti leur premier album 'Throne of Gold' en 2022 et les Suédois de 'Sarayasign', un peu plus d'an an après, nous offrent un deuxième enregistrement studio 'The Lion's Road' qui continue sur le thème du monde de 'Saraya', fruit de l'imagination de 'Jesper Lindbergh'. Comme je l'avais déjà évoqué lors de ma chronique précédente, leur style nous fait remonter au hard rock des années 80 avec un talent pour des lignes mélodiques accrocheuses et avec des compositions assez longues permettant quelques incursions dans le progressif. On notera que le nouveau guitariste lead est 'Peter Lundin' qui amène un jeu un peu plus musclé que son prédécesseur 'Daniel Blohm' et que, chose que je n'avais pas évoqué dans ma chronique précédente, le chant de 'Stefan Nykvist' me fait de plus en plus penser à celui de 'David Coverdale' ce qui donne à 'Sarayasign' un petit air de 'Whitesnake'.
Au menu de ce nouveau bébé des Suédois, 10 compositions originales pour une petite heure d'écoute et, d'entrée, 'When All Lights Go Out' (voir la vidéo ci-dessus) met déjà en avant le chant de 'Stefan Nykvist' et le talent de guitariste de 'Peter Lundin' pour un premier hit de hard rock mélodique bien pêchu. Plus lourd, 'Blood From Stone', déroule un lent tempo avec un refrain qui rentre directement dans la tête, puis, 'A Way Back' poursuit sur le même type de rythmique en alternant différentes intensités. Globalement, les tempos restent assez lents et on peut citer le titre suivant 'The Beginning Of The End' et la chanson titre 'The Lion's Road'. Les Suédois ont également du talent pour de belles power ballades avec, tout d'abord, 'Will You Find Me' qui met en avant un chant féminin (impossible de savoir qui est cette très belle voix) et qui offre un très beau duo avec 'Stefan Nykvist', puis, 'Love Will Burn' ajoute une belle composition mélancolique avec un très beau solo de guitare très épuré dans la deuxième partie du titre. On ne passera pas non plus à côté du morceau final 'Throne Of Gold Part 2 , A Heartless Melody', ajoutant un côté progressif plus marqué, qui débute en ballade et qui prend de l'ampleur après deux minutes et qui accélère le rythme ensuite, ce qui en fait mon coup de cœur de l'album.
En résumé, les Suédois de 'Sarayasign' poursuivent leur aventure dans le pays lointain de 'Saraya' et nous offrent un nouvel album en tout point remarquable ce qui confirme tout le bien que je pensais d'eux avec leur premier opus et 'The Lion's Road' est destiné à toutes les amatrices et à tous les amateurs de hard rock classique et mélodique nous faisant remonter quelques décennies en arrière... | |