Après les Allemands de 'Kamala' avec 'limbo66' sorti en décembre 2022, c'est au tour des Finlandais d'Astral Magic' de nous présenter leur dernier album 'We Are Stardust' qui est sorti début Janvier 2023. Ce projet a été créé par le chanteur, bassiste et claviériste 'Santtu Laakso' connu pour avoir été le meneur du projet 'Dark Sun' dans les années 90, et le reste du line up est constitué du guitariste et violoniste 'Jonathan Segel' et du guitariste 'Samuli Sailo'. En se référant à leur page bancamp et compte tenu de la jeunesse du projet qui n'a que trois petites années, 'Santtu Laakso' a déjà sorti un nombre impressionnant d'albums (pas moins d'une douzaine pour 2022) qui couvrent l'ensemble du psychédélique avec les expériences et recherches musicales attachées à ce style, les longs instrumentaux faisant la part belle aux sonorités électroniques et les chansons au mélodies hypnotiques que certains groupes des années 60 interprétaient sous l'emprise du LSD.
En ce qui concerne 'We Are Stardust', ce sont des compositions chantées qui nous font remonter quelques décennies en arrière. Le titre éponyme de l'album débute l'album et me fait penser à certains sonorités des deux premiers albums de 'Status Quo', 'Picturesque Matchstickable Messages from the Status Quo' et 'Spare Parts' avant qu'ils changent complètement de style, puis l'entraînant 'The Simulacra' continue dans le même style typé sixties et 'Drop It' nous déroule une mélodies langoureuse avec des effets électroniques d'un autre âge. 'Virtual Fixtures' change de ton en nous offrant un tempo rapide avec des sonorités de guitare vintage toujours dans l'atmosphère de l'époque et, de nouveau changement de décor avec le tranquille 'Bottle Up Inside' dans lequel on est bercé par l'accompagnement de la guitare électrique. Le suite continue de nous délivrer des ambiances planantes et des sonorités psychédéliques reposantes : j'accroche bien sur 'Out in the Wild', 'They Walk Among Us' et 'Out in the Cold' qui sont dans la même veine que leurs prédécesseurs, un peu moins sur 'Lost Planet', et l'album se termine par la mélodie accrocheuse de 'Violet Sky' qui, une dernière fois, nous offre un chant empreint de sérénité et un son saturé de guitare venant d'une autre époque.
En résumé, avec les Finlandais d'Astral Magic', on embarque pour un voyage psychédélique nous ramenant plus de cinquante ans en arrière et si vous adhérez à 'We Are The Stardust', vous pouvez également découvrir tous les autres albums qui sont également disponibles sur spotify et qui devraient vous faire passer de très bons moments pendant les longues soirées de cette période hivernale... | |