'Lipz' est une formation Suédoise qui a déjà plus de 10 années d'existence mais qui n'a jamais trop percé, l'EP 'Psycho' datant de 2015 qui incluait les deux singles 'Ghost Town' et 'Bye Bye' sortis précédemment et respectivement en 2012 et 2014 plus 2 autres titres étant leur seul production jusqu'en 2018, année qui a vu l'arrivée de leur premier LP 'Scaryman' et qui les a fait connaitre via internet. Créé par les deux frères Klintberg, Alex au chant et à la guitare et Koffe à la batterie, ils ont été rejoint tout d'abord par le guitariste 'Conny Svard' et ensuite par le bassiste 'Chris Young' pour ce deuxième album 'Changing The Melody' qui a été signé chez 'Frontiers Music' ce qui permettra certainement de les faire connaitre à un public plus large. Quand on parle de la Suède en musique, on ne peut s'empêcher de penser aux multiples groupes de hard rock mélodique qui fleurissent dans ce pays et 'Lipz' vient se rajouter à cette longue liste avec brio. En effet, ils nous distillent du très bon hard rock qui nous fait remonter au meilleur des années 80. A noter que leur look dans les vidéos se rapproche étrangement d'un petit groupe des années 70/80, j'ai nommé 'Kiss'.
Les premiers titres de l'album 'I’m Going Under', la chanson titre (voir la vidéo ci-dessus) et 'Bang Bang' (voir la vidéo ici) donnent le ton de ce hard rock énergique et entraînant avec des refrains à reprendre en chœurs puis, sans temps mort, défilent une suite de hits bien calibrés pour la radio et si vous ne mettez pas en marche automatiquement la machine à headbanguer sur 'Stop Talk About...', c'est que vous n'êtes pas fait pour ce style de musique. Pour les autres qui ont pris le risque de se décrocher la tête, nous poursuivons avec 'Bye Bye Beautiful' qui a fait l'objet d'une vidéo ici et qui peut rappeler les ambiances de 'Def Leppard' avec un beau break plus calme dans la deuxième partie, puis, 'I'm Alive' poursuit avec un nouveau hit bien rythmé et très efficace, le refrain étant marqué par des chœurs scandés addictifs. Après toute cette énergie déployée, 'Freak' nous offre un magnifique moment de répit, entre power ballade et mid-tempo, puis ' Secret Lover' rajoute un tube qui aurait fait des malheurs dans les années 80 avec ses 'nanana…' répétés, puis ' I Would Die For You' est encore une ballade, mais quelle ballade, que n'importe quel groupe de rock et de hard rock aurait voulu écrire et qui est à rajouter aux meilleurs ballades de ce style. L'album se termine par 'Monsterz' qui n'a rien à envier aux autres compositions avec une dernière mélodie mémorable dans une ambiance très entraînante.
En résumé, c'est encore la Suède qui nous gratifie d'un superbe album de hard rock mélodique et on espère que 'Lipz' n'attendra pas encore 6 années pour nous offrir de nouvelles compositions car ce 'Changing The Melody' devrait sans aucun doute tourner en boucle chez pas mal de fans de ce style... | |