Artiste : The Damnation Project

Album : 4

Date de Sortie : 22-05-2022

Ajouté le : 18-06-2022

'The Damnation Project' est une formation Grecque qui a été formée en 2009, avec un premier album éponyme du groupe (voir ici) en 2012, et, du line up de base, il ne reste plus que le chanteur et guitariste 'Ioannis Degdekis', les autre membres étant 'Dimitris Papaioannou' à la batterie, 'Theodoros Chrysanthidis' à la basse et 'Manos Skaramankas' aux claviers. Ils nous proposent avec ce quatrième album qui porte sobrement le numéro 4, un mélange de rock et de hard rock classiques teintés de psychédélique et avec quelques incursions progressives.

L'album débute par 'Show Me' qui nous ramène quelques décennies en arrière avec une belle alternance entre des parties énergiques et d'autres plus calmes, puis, 'Decisions' est plus mesuré et offre une mélodie mémorable qui déroule un lent tempo répétitif sur lequel on s'abandonne complètement. Suit l'instrumental semi-acoustique, 'A Secret Walk to The Beach', tranquille et reposant avec un bel accompagnement à la guitare, puis, 'I Can See You', qui a fait l'objet d'un single, nous embarque dans 8 minutes de psychédéliques nous faisant monter dans la machine à remonter le temps pour nous arrêter entre les années 60 et 70, l'atmosphère dégagée pouvant faire penser à certains titres du début de 'Pink Floyd'. Plus musclé, 'Saturday Night' déroule une mélodie mémorable qui cette fois fait penser aux grands noms du hard rock des années 70 et, avec l'instrumental 'Memories', on poursuit dans une ambiance plus tranquille, la guitare amenant, à nouveau, un côté vintage. La deuxième partie de l'album poursuit dans cette voie avec un retour aux années 70 : en témoigne 'A Game of Chess' avec son thème répétitif mais efficace, la belle ballade 'Go to Hell' en crescendo, l'acoustique guitare/voix 'Soul Kitchen Blues' nous ramenant à de la chanson plus traditionnelle avec des artistes comme 'Cat Stevens', le rythmé 'Woman' qui donne une envie irrésistible d'headbanguer, l'entraînant 'Fool to Cry' avec son remarquable solo de guitare, l'album se terminant dans une atmosphère épurée avec l'instrumental dépaysant 'Siempre' qui nous berce doucement avec un très bel accompagnement d'une guitare acoustique classique qui nous fait nous évader sous le ciel de la méditerranée comme l'avait fait une certain 'Steve Hackett'.

En résumé, ce nouvel album de 'The Damnation Project' nous fait remonter quelques décennies en arrière avec un bel échantillon de styles différents allant de la chanson acoustique au hard rock en passant par de très beaux instrumentaux et, si vous êtes amatrice ou amateur d'ambiances des années 70, vous devriez sans aucun doute adhérer à ce numéro '4' des Grecques...

Interprêtes

Dimitris Papaioannou (Batterie), Manos Skaramankas (Claviers), Ioannis Degdekis (Guitare, Chant), Theodoros Chrysanthidis (Basse)