Artiste : Salva Sweden

Album : Ghost Story

Date de Sortie : 01-03-2022

Ajouté le : 15-03-2022

J'avais découvert le projet 'Salva Sweden' avec l'album 'Off The Deep End' sorti en 2018 et qui a été suivi en 2020 de 'A Thousand Ways to Disappear'. L'année 2022 voit la naissance d'un nouvel enregistrement studio 'Ghost Story' et c'est encore un opus nous offrant de très belles compositions progressives variées, toujours bien fournies car sur les 6 titres, 3 dépassent les 10 minutes.

Et c'est avec le titre le plus long de l'album, 'Awakening' que nous commençons notre écoute qui nous embarque dans un beau voyage alternant différents paysages sonores et qui nous offre de belles lignes mélodiques et de remarquables parties instrumentales dont certaines parties chantées me font penser à 'Alan Parsons'. Suit 'Discovery' qui débute calmement mais qui prend rapidement de l'ampleur avec des sonorités de claviers vintage et qui présente de nombreuses variations de tempo et d'intensité avec un très beau solo de guitare 'Floydien' dans la deuxième partie et un emballement final original dans lequel la section rythmique mène la danse. Avec 'Gig', on poursuit dans un progressif original et varié, et, après une introduction instrumentale fournie, la partie chantée est particulièrement mélodique et rythmée et le titre se termine par une autre section instrumentale mettant en avant des claviers aériens et un nouveau solo de guitare admirable. Place au deuxième long développement 'Ghost' qui présente encore un patchwork d'ambiances différentes avec un très beau partage entre parties chantées et instrumentales ce qui en fait un titre typique d'un progressif inventif, puis, 'Everysong' est une magnifique ballade avec une nouvelle mélodie mémorable. Et pour terminer ce très bel album, les 11 minutes de 'Score' nous accompagnent dans une nouvelle saga progressive dans laquelle on se laisse porter par ce titre en plusieurs tiroirs avec de belles harmonies vocales et un très beau solo de claviers dans la deuxième partie.

En résumé, les Suédois de 'Salva' nous offrent un nouvel album qui continue d'offrir de remarquables compositions progressives qui, malgré leur longueur, restent très accessibles et captent l'attention du début à la fin grâce à de multiples changements d'ambiances et grâce à des lignes mélodiques accrocheuses...

Interprêtes

Per Malmberg (Chant, Guitare, Claviers, Accordéon, Mandoline, Percussions), Stefan Gavik (Guitare), Johan Lindqvist (Claviers), Daniel Natt (Basse), Erik Zetterlund (Batterie)