Artiste : Orphaned Land

Album : A Heaven You May Create (Live)

Date de Sortie : 01-12-2023

Ajouté le : 11-12-2023

Hasard du calendrier, c'est ce premier décembre que sont sortis les albums 'i/o' de 'Peter Gabriel' et, dans un autre style, le live 'A Heaven You May Create' d'Orphaned Land'. Dans les deux cas, ce sont des artistes que j'affectionne tout particulièrement (voir la chronique myprogmusic du magnifique 'Unsung Prophets and Dead Messiahs' datant de 2018). Mais pour cette sortie d'Orphaned Land', compte tenu des événements effroyables que les deux peuples Israéliens et Palestiniens ont vécu, cette sortie revêt un caractère tout particulier et j'ai bien du mal à trouver les mots pour écrire cette chronique, mots qui apparaissent si dérisoires face à l'ampleur de la tragédie.

Et pourtant, je voudrais tout simplement dire qu'A Heaven You May Create' est un album formidable, voir essentiel (rien que cette phrase tirée de 'Mabool' est un programme extraordinaire !), que tous ces titres joués en concert à 'Tel Aviv' sont des hymnes remarquables, tous des appels à la tolérance et à la paix entre les peuples, que le solo de guitare et les chœurs sur le final de 'The Storm Still Rages Inside' sont d'une beauté sublime, que 'Brother' me met des larmes aux yeux à chaque écoute, cette version avec l'orchestre symphonique amenant encore plus de force émotionnelle, que l'introduction de 'The Cave' chantée par 'Noa Gruman', d'origine juive, est aussi délicieuse que celle de l'enregistrement studio chantée par 'Shlomit Levi', d'origine Yéménite, ou encore que la mélodie fédératrice de 'All Is One', chantée en public, est toujours un moment magique de communion. J'aimerais également vous parler de la symbolique très forte de cette pochette avec ces édifices religieux des trois religions réunies pour n'en former qu'un seul, idéal qui a toujours été défendu par 'Orphaned Land' depuis leur début (rappelons-nous de cette merveilleuse pochette de 'All Is One' de 2014 avec les trois signes des trois religions monothéistes imbriqués).

Mais, d'un autre côté, sans ces circonstances dramatiques qui auraient placée cette sortie sous le signe de la fête, il est tout à fait normal de comprendre le désarroi d'Orphaned Land' qui voit tous ses efforts s'effondrer, certains fans ayant décidé de les quitter, simplement parce qu'ils on réagit en tant qu'être humain en écrivant sur leur page facebook qu'ils étaient au côté du peuple Israélien dans cette tragédie. D'un autre côté, ils ont également reçu des messages de soutien de différents pays musulmans qui leurs ont redonné de l'espoir. Et pour revenir à la musique, je voudrais citer cet article sur la Franco-Israélienne 'Mia Schem' qui a été prise en otage et libérée le 30 Novembre dernier et qui nous a donné une vraie leçon de vie en déclarant sur instagram : " Je n'oublierai jamais le 7 octobre 2023. La douleur et la peur, les scènes difficiles, les amis qui ne reviendront pas… Mais nous gagnerons quand même. Nous danserons encore ! ". Ce témoignage poignant sur une plaie encore toute fraiche, montre que, même après les plus dures épreuves, la musique est encore un précieux refuge pour réunir les différentes cultures plutôt que de les opposer. C'est ce que fait si bien 'Orphaned Land' depuis près de 30 ans, en prônant le rapprochement des peuples et des religions, ceci n'étant pas que des mots vains puisque ils nous ont montré à de maintes fois que c'était possible, avec par exemple cette tournée qui les a vu partager la scène avec le groupe Palestinien 'Kalhas'. Alors, si j'avais un seul vœu à exaucer, et malgré toute la détresse qui doit les habiter, c'est de les voir reprendre leurs bâtons de pèlerins quand les circonstances seront plus propices pour continuer d'inonder le monde de cette lumière salvatrice qu'est la musique...

Interprêtes

Kobi Farhi (Chant), Uri Zelcha (Basse), Chen Balbus (Guitare), Idan Amsalem (Guitare), Matan Shmuely (Batterie), Chamber Opera Orchestra (Chef d'orchestre : Alon Stern), Hellscore Choir, Noa Gruman (Chant)