Après le très bon ' Halcyon Hymns' en 2021, le duo 'Chris Braide'/'Geoff Downes' remet ça avec un nouvel opus 'Celestial Songs'. Nous retrouvons avec plaisir ces belles mélodies pop/rock qui rappellent les meilleures formations des années 70/80, et pour cause, puisque 'Geoff Downes' a participé à différents projets dont 'Yes', 'Asia' et 'The Buggles' et ces noms viennent souvent en tête à l'écoute de ce dernier opus comme également d'autres noms avec 'Alan Parsons Project', 'Supertramp' ou encore les 'Bee Gees'.
Au menu de 'Celestial Songs' qui porte bien son nom, 11 compositions accessibles et accrocheuses dans des ambiances douces et mélodieuses en commençant par 'Look What You Do' (voir la vidéo ci-dessus) sur lequel vous êtes bercé par la douce voix de 'Geoff Downes' sur une première mélodie qui vient se greffer immédiatement dans la tête. Les titres s'enchainent et le début d'album nous offre de vrais bijoux mélodiques avec le lumineux 'Clear Light', 'Keep On Moving' (voir la vidéo ici) dans lequel les harmonies vocales sont remarquables et rappellent les frères 'Gibb', 'Darker Side of Fame' qui n'a rien à envier à ses prédécesseurs avec ses sonorités à la 'Alan Parsons' et la belle ballade 'Hey Kid' avec un piano à la 'Supertramp'. La deuxième partie de l'album poursuit ce beau périple harmonieux et on ne passera pas à côté de 'Will To Power' avec les harmonies vocales délicieuses des deux chants combinés de nos deux compères, mais également des belles ballades avec le mélancolique 'Heart Shaped Hole' et son magnifique solo de guitare final de 'Dave Bainbridge' ou 'Dear Petra', plus concis, mais qui, sur le thème de la maltraitance des enfants en tant de guerre, fait monter le curseur émotionnel à son paroxysme ou encore le non moins émouvant 'Goodbye to You (Sister Shame)'. Et pour terminer cet album en beauté les 10 minutes de 'Beyond The Stars' nous offrent de la pop-prog raffinée et mélodieuse avec une bonne place laissée à de l'instrumental mettant en avant les autres artistes accompagnant le duo mais également le narrateur 'Barney Ashton Bullock' à la voix très chaleureuse.
En résumé, c'est encore un très bel album que nous ont concocté 'Geoff Downes' et 'Chris Braide' qui nous font voyager à travers de magnifiques paysages débordant de lignes mélodiques harmonieuses que l'on s'approprie immédiatement et qui nous ramènent au meilleur des années 70/80 dans le style pop/rock... | |