Artiste : CEN-ProjekT

Album : The Story of Enja

Date de Sortie : 09-07-2024

Ajouté le : 21-08-2024






Il n'aura pas fallu longtemps à 'Chris Engels' pour sortir un nouveau enregistrement studio, car après 'Arcane Sonic' datant d'Avril 2024, il nous offre un nouvel album, 'The Story Of Enja', qui poursuit dans le style progressif symphonique que l'on connaissait déjà dans ces précédentes productions. Nous sommes emmenés cette fois, en compagnie de l'elfe 'Enja', au fin fond d'une forêt enchantée dans laquelle nous suivons notre héroïne dans ses différentes aventures. Nous n'en savons pas tellement plus sur l'ajout du chant féminin, mais, en parallèle de 'CEN-ProjekT', 'Chris Engels' a composé et produit deux autres albums sous le nom de 'Sophie Brown and Friends' (album éponyme Sophie Brown and Friends' et 'The Country of Silent Woods' sortis respectivement le 25 juillet et le 5 août) et qui mettent en avant des chants féminins dans des ambiances mélodiques popisantes. Sur le site de ce nouveau projet, nous apprenons que 'Sophie Brown' est en fait un avatar qui a également participé à 'CEN-ProjekT' ce qui confirme le fait que ces chants féminins sont certainement générés par de l'intelligence artificielle. Je vous laisse juge de ce genre de procédé, mais, pour ma part, j'espère qu'il sera utilisé à une juste mesure, sans dérive excessive.

Concernant ce dernier album de 'CEN-ProjekT', je me suis retrouvé quelques décennies en arrière avec des noms prestigieux qui me sont venus à l'esprit comme 'Genesis', 'Yes', 'Barclay James Harvest' ou encore 'King Crimson'. Après l'introduction instrumentale 'Intro' qui prépare notre voyage dans cette forêt enchantée, 'Born in the Enchanted Forest' débute l'histoire par la naissance de l'Elfe 'Enja' dans une ambiance mélodieuse et l'alternance entre le doux chant de l'Elfe et des chœurs masculins est magnifique. Nous poursuivons avec la rencontre avec le prince avec une magnifique introduction a capella et les sonorités de flûte amènent un côté celtique, les lignes mélodiques rappelant 'Genesis', période 'Duke'. Suit 'The Quest for the Crystal Flower' qui débute dans une atmosphère à la 'King Crimson' et montre un visage éthéré et pastoral nous ramenant au début de 'Barclay James Harvest', puis, 'The Rescue of the Moonstone Dragon' poursuivent dans cette atmosphère propice à l'évasion avec des harmonies vocales délicieuses amenant un sentiment de sérénité bienfaitrice. 'The Dance of the Will-o´-the-Wisps' reprend un peu de vigueur avec des chants 'Yessiens' très haut perchés et l'ambiance dégagée est radieuse, puis, l'introduction de 'The Guardian of the Ancient Oak' nous fait revenir quelques décennies en arrière lorsque les 'Pink Floyds' sortaient leurs premiers albums avec des chansons courtes, et poursuit sur un lent tempo dans un nouveau titre bucolique, alternant des parties acoustiques paisible avec des sections où on se laisse bercer par la rythmique de la basse. Avec 'The Melody of the River Sprite', Chris nous emmène dans une composition plus lourde avec quelques riffs de guitare plus soutenus et un contraste très original entre les deux chants, féminin clair et haut perché et masculin tout en retenu, puis, 'The Guidance of the Ancient Druid' raconte la rencontre entre 'Enja' et un druide dans une atmosphère également très éthérée avec de belles alternances d'intensités, l'ensemble me faisant encore penser à 'Genesis'. Et pour terminer en beauté, 'The Triomphe Of Elven Heroin' voit l'Elfe 'Enja' devenir une héroïne dans les légendes d'Elfland' et ce dernier titre résumé très bien l'album avec ce progressif symphonique paisible et lumineux avec un dernier refrain délicieux.

En résumé, 'Chris Engels' est non seulement un conteur merveilleux en nous embarquant une nouvelle fois dans un monde merveilleux avec cette Elfe 'Enja', mais également un musicien hors pair qui poursuit son chemin dans le monde du progressif, mélangeant différentes influences de ce style à travers les âges et, même si nous avons la confirmation que certaines parties vocales sont générées artificiellement (difficile d'ailleurs de faire la différence !), on s'abandonne une fois de plus à ces belles mélodies qui viennent nous caresser délicatement les sens...

Interprêtes

Chris Engels (Chant, Tous les instruments) + Invité : Wolfgang Kropf (Basse)