Artiste : Apairys

Album : Ni l'espace, ni le temps...

Date de Sortie : 14-05-2024

Ajouté le : 08-06-2024






'Apairys' est un projet Français de rock progressif créé par 'Silvain Goillot' et 'Benoît Campedel' en 2014, (tous les deux venant de groupes différents 'Maldoror' pour Silvain et 'Saens' pour Benoît) qui ont été rejoints ensuite par le chanteur 'Christophe Bellières'. Je les découvre avec ce deuxième album 'Ni l'espace, ni le temps...', leur premier opus 'Vers la lumière' datant de 2019. Dans la grande tradition du progressif à la Française avec un chant dans la langue de Molière, leur nouveau bébé contient 7 compositions, dont un long développement clôturant l'album de 17 minutes et avec 6 petits interludes qui viennent encadrer chaque titre. Pour cet album, le chanteur 'Pascal Bouquillard' a été invité pour chanter sur deux titres 'L'élan des mains' et 'Origine'.

Sur un texte de 'Charles Beaudelaire' tiré des 'Fleurs du mal', 'L'horloge' débute cet album sur une superbe mise en musique de ce très beau poême ponctué par une rythmique marquée qui égrène les secondes, puis, le premier interlude met en avant la guitare de 'Benoît Campedel' dans quelques arpèges d'une belle délicatesse pour préparer le titre suivant, 'L'élan des mains' qui déroule une belle mélodie sur laquelle 'Pascal Bouquillard' fait une belle prestation vocale dans une ambiance me rappelant les Français de 'Lazuli'. L'interlude numéro 3 sert également de base de lancement au titre suivant 'Passions astrales' avec une introduction au tempo marqué qui se transforme assez rapidement après quelques belles notes de guitare en une douce ballade sur un très beau texte, ballade qui durcit le propos en milieu de titre pour un passage instrumental avec un remarquable solo de guitare. Quelques notes de piano accompagnées ensuite par un violon mélancolique viennent nous caresser doucement les tympans et n'augurent en aucun cas de la composition suivante 'Origines' qui est beaucoup plus remuante et qui nous décrit cette quête des hommes sur l'origine de l'univers, la section instrumentale en milieu de titre amenant une belle incartade progressive. La petite virgule suivante guitaristique est suivie d'Ode au présent' qui, après une première partie plantant le décor d'une ambiance paisible, déroule une belle section chantée sur une mélodie mélancolique qui est suivie d'une formidable partie instrumentale avec une section rythmique saccadée. Le cinquième interlude nous plonge dans une ambiance aux sonorités Asiatiques puis, 'Sept' nous emmène dans l'histoire de Jérusalem au 12ème siècle et développe des parties chantées sur une mélodie accrocheuse et une longue section instrumentale fournie avec de nombreux changements d'intensité et de tempo montrant tout le talent de composition du groupe pour de belle pièces progressives. Le dernier interlude, plus rugueux avec des riffs de guitare saturée laisse sa place à la pièce maitresse de l'album, 'Je t'attendais déjà' de près de 18 minutes qui nous offre une longue saga progressive débutant calmement avec un très beau duo piano/flûte et qui chemine entre des parties chantées mélodieuses et de longues sections instrumentales riches et inventives alternant différentes atmosphères tout au long du titre passant d'un rock musclé électrique à des ambiances acoustiques sereines, clôturant 'Ni l'espace, ni le temps...' de très belle manière.

En résumé, les Français d'Apairys' montrent avec ce deuxième album que nous pouvons trouver du très bon progressif dans notre héxagone en perpétuant ce style qui a pris son essort dans le début des années 70 avec en tête de liste 'Ange' (à la tête du groupe depuis plus de 55 ans, 'Christian Décamps' va tirer sa révérence début 2025 à l'Olympia) et qui continue d'engendrer des formations dont la majorité ont franchi le pas du chant en Anglais mais dont certaines comme 'Lazuli', 'Grandval', 'Solace Supplice' ou 'JPL' (pour ne citer que des albums sortis dans les dernières années), continuent de mettre en avant la langue Française dans leurs albums : 'Ni l'espace, ni le temps...' devrait donc s'y rajouter et, par conséquent, trouver tout naturellement une bonne place dans la discothèque idéale de toute amatrice et de tout amateur de progressif à la Française...

Interprêtes

Silvain Goillot (Batterie, Claviers, Chant), Benoît Campedel (Guitare, Basse), Christophe Bellières (Chant) + Invité : Pascal Bouquillard (Chant)