Artiste : Damian Wilson

Album : Limehouse to Lechlade

Date de Sortie : 12-11-2021

Ajouté le : 18-12-2021

'Damian Wilson' est un chanteur bien connu du monde de la scène progressive puisqu'il a été le chanteur de 'Threshold' et qu'il participe régulièrement aux projets d'Arjen Lucassen', mais il a également sorti de très beaux albums avec 'Adam Wakeman', 'Weir Keeper's Tale' en 2016, 'The Sun Will Dance in Its Twilight Hour' en 2018 et 'Stripped' en 2019 et poursuit également une carrière solo, le dernier opus en date étant 'Built For Fighting' de 2016. Il récidive avec un nouvel album rempli de mélodies addictives qui nous ramènent quelques décennies en arrière et qui nous embarquent dans un beau voyage rempli de sérénité, de sensibilité et d'insouciance, choses dont on a bien besoin en ce moment pour s'évader de ce monde de plus en plus fou dicté par la finance qui a oublié que les plus beaux trésors sont juste à portée de main, en commençant par l'écoute de ce nouvel album 'Limehouse to Lechlade'.

Et dès le premier titre 'Once We're Gone' (voir la vidéo ci-dessus), on monte sur un petit nuage sur lequel on restera tout au long de l'album avec une première mélodie mémorable et on poursuit par la chanson titre dont l'ambiance dégagée me rappelle celle de 'Time Passages' d'Al Stewart', datant de 1978 et qui vient d'être remastérisé. Suit le rafraichissant 'Climbing Frame' avec ses chœurs radieux, puis 'Let Me down Slowly' est un blues nous ramenant dans l'ambiance des sixties qui est rempli d'une belle émotion grâce à l'interprétation de 'Damian Wilson' et qui est suivi par un joyeux 'Fire & Ashes' dans une rythmique latino et ces deux titres montrent la diversité de cet opus. Avec 'Picture', on embarque pour une composition entraînante rappelant les 'Beatles' et on retrouvera également d'autres titres mettant en avant les mêmes influences avec 'Must We Say Goodbye' et 'Women on My Mind'. Le reste de l'album se partage entre compositions dansantes et entraînantes comme 'No Money' ou 'It Ends Here' et d'autres plus tranquilles avec les magnifiques ballades 'Hard to Keep Faith' (voir la très belle vidéo ici), 'Cornerstone' et 'Seek for Adventure'.

En résumé, avec ce dernier enregistrement studio de 'Damian Wilson', on embarque pour un merveilleux moment d'écoute rempli de belles mélodies magnifiées par un chanteur à la voix émouvante. 'Limehouse to Lechlade' est à déguster tranquillement le casque sur les oreilles et devrait toucher un large public car toutes les compositions sont très accessibles dès la première écoute...

Interprêtes

Damian Wilson (Chant, Guitare) + Invités : Alex Reeves (Batterie), Chris Hill (Guitare), Lee Pomeroy (Basse), Michael Buckley (Saxophone, Flûte)