'Nine Skies' est une formation Française de rock progressif qui a sorti deux enregistrements studio 'Return Home' en 2017 et 'Sweethearts Grips' en 2019 et 2021 a vu la sortie il y a quelques mois d'un nouvel opus '5.20' qui met en avant le côté acoustique du groupe avec de calmes ambiances propices à l'évasion et au rêve dont on a bien besoin pendant toutes cette période troublée. On est donc plongé dans des compositions en majorité accompagnées par guitare acoustique, cordes et piano, et les Français ont étoffé leur line-up puisque 'Achraf Elasraoui' vient compléter la section vocale et amène une sorte de "chaleur délicate" dans ce dernier album.
'Colourblind' plante le décor dans une ambiance tranquille avec de doux arpèges de guitare acoustique et avec un chant très expressif d'Achraf Elasraoui', le final aérien mettant en avant un saxophone 'Floydien', puis, 'Wilderness' accélère le rythme avec 'Steve Hackett' invité pour l'occasion amenant une délicatesse grâce à son touché inimitable. Suit le court instrumental 'Beauty of Decay' qui rejoint les ambiances de guitare acoustique de 'Under A Mediterranean Sky' que 'Steve Hackett' a sorti début 2021, puis, 'Golden Drops' continue ce beau voyage avec une superbe prestation vocale de 'Achraf Elasraoui' qui module son chant à la manière orientale et avec de superbe arrangements instrumentaux que ce soit au niveau des cordes amenant ce dépaysement total qui nous transporte dans une sorte d'ambiance irréelle. Avec 'Above the Tide', on continue notre périple avec un nouveau titre rempli d'émotion, avec cette fois un remarquable crescendo dans la deuxième partie mettant en avant le duo vocal 'Alienor Favier'/'Achraf Elasraoui', les cordes amenant une force extraordinaire à l'ensemble, le final retombant dans quelques arpèges de guitare acoustique accompagnés par la douceur du violon. Nouvelle incartade instrumentale acoustique avec 'Dear Mind' amenant une nouvelle pause de douceur, puis, 'The Old Man in the Snow' est une belle ballade acoustique remplie de délicatesse dans laquelle le final à la flûte de 'John Hackett' est tout simplement sublime. Suit 'Godless Land' avec une structure plus complexe à apprivoiser mais qui montre tout le talent vocal de 'Achraf Elasraoui' qui fait passer une réelle émotion, puis, 'Porcelain Hill' est une nouvelle ballade mélancolique sublimée par une magnifique interprétation de 'Damian Wilson' qui est devenu en 2020 le nouveau chanteur d'Arena' en remplacement de 'Paul Manzi'. Nouvelle pièce entièrement instrumentale, cette fois pour piano, 'Achristas' nous fait vagabonder l'esprit au rythme d'une douce mélodie avec de très belles variations rythmiques, puis, 'Smiling Stars' termine ce très bel album sur une nouvelle composition plus intimiste déroulant une lente mélodie avec un dernier solo de saxophone très sensuel qui résume bien l'atmosphère de l'ensemble.
En résumé, ce nouvel album des Français de 'Nine Skies' montre un visage plus épuré par rapport à leurs productions précédentes mais tout autant attachante car '5.20' nous emmène dans un très beau voyage onirique et dépaysant fait de magnifiques compositions qui se dégustent tranquillement le casque sur les oreilles... | |