Artiste : SL Theory

Album : Cipher

Date de Sortie : 06-12-2019

Ajouté le : 26-01-2020

‘SL Theroy’ est à la base le projet du multi-instrumentaliste ‘Sotiris Lagonikas’ qui vient de sortir son 4ème enregistrement studio ‘Cipher’ et il a également sorti un concert avec un orchestre de cordes ‘Progressively Dark (A Concert For A Group & String Orchestra)’ sous la forme d’un double CD qui est le seul album avec ‘Cipher’ disponible sur Spotify sous le nom ‘SL Theory’ (voir ici, l’album ‘Progressively Dark’ de 2012 étant sorti sous le nom de l’artiste et également disponible sous spotify (voir ici). Dans ce nouvel album, alors qu’il assurait tous les instruments sur les 3 premiers opus, il assure uniquement la section rythmique et a fait appel à des artistes pour le chant, les chœurs et les autres instruments.
‘Cipher’ mélange du rock progressif avec du hard-rock mélodique et le premier titre de plus de 13 minutes est le seul long développement de l’album qui nous embarque dans un style progressif des années 70/80 avec de nombreuses parties imbriquées les unes dans les autres, une utilisation importante des claviers et de remarquables sections vocales. La suite est plus conventionnelle avec des titres entre 3 et 5 minutes et des constructions avec des composantes progressives globalement moins marquées et je citerai par exemple ‘Devil’s Suites’ ou ‘Table’s Turned’ qui sont dans le même style que des formations des années 70/80 comme ‘Alan Parsons Project’ et d’autres, plus énergiques comme ‘You Never Happened’ ou ‘Grave Danger’ qui sont plus dans le style de groupes comme ‘Uriah Heep’. La ballade ‘If It Wasn’t for You’ (qui est reprise en version longue en fin d’album) bien placée en milieu d’album offre une pause avant de repartir sur des titres puissants comme les mid-tempo ‘Anyone, Anymore’ et ‘If You Saw Me Dead’ entre rock et hard-rock avec quelques composantes progressives et des arrangements vocaux remarquables ou ‘Silence and Loneliness’ qui, sur un lent tempo, déploie une mélodie et une section vocale qui peuvent faire penser à ‘Queen’, l’album se terminant de nouveau par un mid-tempo puissant ‘A Song About Nothing’ et le court ‘Happy’, complètement décalé par rapport au reste, entre funk et soul à grand renfort de cuivres.

En résumé, avec ‘Cipher’, les Grecs de ‘SL Theroy’ sortent un album mélangeant différents styles et influences ce qui le destine donc à un public ouvert à un ensemble de genres mélangeant rock, hard-rock et métal...

Interprêtes

Sotiris Lagonikas (Batterie), Mike Karasoulis (Chant), Alex Flouros (Guitare), Giannis Nigdelis (Guitare), Manos Gavalas (Claviers), Chris Kollias (Basse), Papadimitriou (Choeurs), Anna T. Tarba (Chœurs)