L'histoire de 'Proage' remonte assez loin puisque le meneur 'Mariusz Filosek' l'avait créé en 1984 en compagnie du batteur 'Arkadiusz Aru Grybek'. A cette époque, ils n'ont pas produit d'album et ce n'est qu'en 2008 que le groupe refait surface avec l'enregistrement de leur première démo en 2010 mais qui n'a pas eu de suite. En 2014, ils commencent à donner des concerts et c'est en 2017 que leur premier enregistrement studio 'Odmienny stan rzeczywistosci' voit le jour (qui est également sorti en version Anglaise). Depuis, ils ont sorti trois autres albums, le dernier 'Coelum' étant entièrement acoustique. 'Purgatorium' est donc leur 5ème album et sa particularité est d'être écrit en Latin. Ils nous offrent du rock progressif avec quelques incursions dans des ambiances plus heavy incluant un long développement en trois parties qui occupe les trois quarts du disque et qui est encadré par deux compositions moins longues.
'Salve' ouvre l'album sur une composition contrastée qui alterne des parties heavy et d'autres beaucoup plus calmes ce qui demande d'adhérer à ces changements d'intensité mais qui, d'un autre côté, bénéficie de lignes mélodiques accrocheuses. Après cet apéritif qui nous ouvre l'appétit, la première partie de la chanson titre déroule une saga de 17 minutes en nous embarquant dans un magnifique labyrinthe progressif qui vaut à lui seul l'achat de cet album et dans lequel les sections instrumentales sont bien représentées, 'Krzysztof Walczyk' aux claviers étant mis en avant à de maintes reprises dans différents solos, comme cette section aux sonorités Hammond à 2.50, et le solo de guitare 'Floydien' de 'Slawek Yeahlon Jelonek' dans la deuxième partie du titre est également de toute beauté. A noter également le final reprenant pendant un court instant le thème du 'Lacrimosa' du requiem de Mozart avec quelques sonorités électroniques trafiquées amenant une disgression musicale très réussie s'intégrant parfaitement dans l'ensemble. La deuxième partie, offrant une dizaine de minutes, débute dans la sérénité avec une partie instrumentale atmosphérique magnifique qui prend petit à petit de l'ampleur avec l'arrivée de la guitare électrique et qui retombe sur quelques notes de piano, puis, le titre poursuit sur une mélodie prenante sur laquelle 'Mariusz Filosek' nous offre une belle prestation vocale très expressive, le final amenant une sorte de force tranquille remarquable. La troisième partie débute de manière plus entraînante avec une section rythmique qui mène la danse, puis le tempo s'assagit pour une partie dans laquelle le duo chant/guitare est magnifique, partie qui est suivie de solos de claviers et de guitare également remarquables, pour ensuite revenir dans le final à la rythmique plus rapide du début. La composition finale 'Somnum', est moins facile d'accès avec une introduction emmenée par des roulements de batterie et des disgressions contemporaines, puis le titre se poursuit avec un duo piano/voix plus conventionnel pour revenir ensuite à une section aux sonorités inquiétantes, la flûte de 'Karolina Grodzinska' venant offrir un accompagnement flamboyant. Et si vous voulez découvrir cet album en vidéo, vous pouvez le faire avec le remarquable clip de la première partie de 'Purgatorium' que vous pouvez visualiser ci-dessus.
En résumé, les Polonais de 'Proage', emmené par leur leader 'Mariusz Filosek' qui assure toutes les compositions, nous délivrent un album d'une grande qualité qui est construit autour de la chanson titre 'Purgatorium' et qui offre du rock progressif d'une grande richesse tout en gardant un côté mélodique accessible ce qui devrait plaire à toutes les amatrices et à tous les amateurs de longs développements que l'on s'approprie, petit à petit, écoute après écoute... | |