Artiste : Vian Fernandes

Album : Half Life

Date de Sortie : 07-03-2021

Ajouté le : 10-04-2021

Lorsqu'on ne se contente pas d'écouter ce que les grandes majors de musique nous mettent entre les oreilles à longueur de journée mais que l'on fait l'effort de rechercher par soi-même pour assouvir sa quête du graal musical, Internet est un outil magnifique pour y parvenir et dans ce cas précis, c'est ce qui s'est passé avec le dernier album de 'Vian Fernandes' qui ne défraie pas la chronique mais qui sort son troisième enregistrement studio 'Half Life' après 'Pahadi' en 2016 et 'Alive' en 2017. D'origine Indienne, Vian est connu dans son pays pour être le bassiste du groupe Indien 'Thaikkudam Bridge' et a fait des apparitions remarquées dans 'music Mojo' de la chaine de télévision Indienne 'kappa TV' qui met en avant de jeunes talents (j'ai mis la liste de ses vidéos ci-dessous). Sa discographie montre un pachtwork de styles avec bien entendu, en premier lieu ses racines musicales, mais il est également inspiré par les courants musicaux modernes comme le rapp et son dernier album montre une nouvelle facette de cet artiste complet avec des influences progressives qui nous embarquent dans un magnifique voyage très riche et varié.

Le titre éponyme de l'album débute par une présentation parlée du thème de cet opus : "Avons-nous tous vécu pleinement notre vie ou avons-nous laissé quelque chose d'inachevé ? Si oui, nous vivrons tous une demi-vie, jusqu'à ce que nous soyons nés de nouveau pour finir ce que nous avons laissé derrière nous et vivre à nouveau une autre demi-vie". Suit 'Genesis' qui commence par des bruitages proches du début des 'Floyds', puis quelques chœurs vaporeux remplissent tout l'espace pour laisser place à une mélodie 'Floydienne' avec la basse de Vian qui imprime quelques coups marqués et bien placés pour enfin retomber sur le final. 'To be with Me' qui suit est un de mes coups de cœurs de l'album, l'atmosphère aérienne de ce titre amenant une réelle émotion grâce notamment à la douce voix de 'Vian' qui tranche avec des riffs plus appuyés, le solo de guitare dans la deuxième partie (certainement de 'Prandeep Pande') étant de toute beauté. Très belle transition entre puissance et tranquillité avec 'A World Undone' qui nous accueille avec quelques notes apaisantes de flûte et qui met en avant la délicieuse voix de 'Rahel Dutt' et au bout de trois minutes intervient une section instrumentale remarquable avec une rupture d'intensité qui repart ensuite pour un final intense. On poursuit notre très beau voyage avec une ballade semi-acoustique dans laquelle le duo vocal 'Vian Fernades'/'Rahel Dutt' est un pur délice, puis l'introduction d'ADHD' nous envoie une bonne dose d'énergie avec une rythmique musclée dans laquelle la section rythmique alterne intensités et tempos remarquablement agrémentés par de belles vocalises et des interventions de guitare électrique et le titre s'adoucit très fortement et nous offre de magnifiques vocalises de 'Gazal Mohanty', le final instrumental en crescendo nous berçant sur une mélodie entêtante. La suite de l'album augmente encore le curseur émotionnel de quelques crans avec tout d'abord, 'Answers to my Life' qui me fait penser aux atmosphères des compositions du projet 'Blackfield' de 'Steven Wilson' et 'Aviv Geffen', puis 'Fireflies' dévoile une ambiance tranquille et reposante dans laquelle il fait bon se laisser aller en se faisant bercer par le doux chant de 'Vian' accompagné par un délicieux chant féminin. La fin de l'album se poursuit dans ce climat délicat et mélodieux avec 'My Northern Star' (voir vidéo ici) dans une ambiance psychédélique et 'The Voyage' nous offre une dernière mélodie entêtante qui ne vous quitte plus avec de belles prestations vocales de Vian et de Rahel.

En résumé, 'Vian Fernandes' sort un magnifique album avec des compositions remplies d'une très belle poésie qui nous embarquent dans un voyage musical intense et, si vous aimez dans le rock progressif les ambiances tranquilles et délicates, vous devriez sans aucun doute apprécier 'Half Life' qui se déguste dans un endroit calme le casque sur les oreilles...

Vidéos de 'Vian Fernandez' dans l'émission 'music Mojo' :
= When I'm gone
= Baba Naam
= To be with Me

Interprêtes

Vian Fernades (Basse, Guitare, Chant), Rahel Dutt (Chant), Pradeep Pande (Guitare), Ravi Kiran (Flûte), Siddharth Kulkami (Claviers), Prince John (Batterie), The Voyage Choir (Choeurs), Gazal Mohanty (Chant)