C'est assez rare d'avoir une formation Sud-Américaine en hard-rock mélodique, les groupes venant plus souvent d'Europe et plus particulièrement des pays Nordiques mais, avec l'aide d'Alessandro Del Vecchio' et du label Italien 'Frontiers' qui nous les font découvrir, 'Landfall' est bien une formation qui nous vient du Brésil. Si on regarde le pédigré de nos 4 artistes, le chanteur 'Gui Oliver' a fait partie de la formation 'Auras' de hard-rock mélodique qui n'a sorti qu'un seul album 'New Generation' en 2010 et les instrumentistes ont tous fait partie du groupe 'Wild Child' avec 3 albums à la clé entre 2012 et 2017. Avec ce parcours, on ne s'étonne donc pas que 'The Turning Point' soit un album de qualité qui fait se succéder des hits mélodiques qui n'ont rien à envier aux meilleurs formations du style.
Et d'entrée, 'Rush Hours' est un hit en puissance rempli d'une bonne énergie communicative qui rappelle le meilleur des années 70/80 avec 'Gui Oliver' qui, comme on dit, mouille sa chemise, puis 'No Way Out', moins rapide et plus AOR, n'en est pas moins mélodique avec son refrain entêtant. On peut citer également dans le même style des titres comme 'Across The Street', 'Taxi Driver' ou 'Sound of the City' mais également des mid-tempos avec 'Jane's Carousel' alternant de calmes couplets avec un refrain plus énergique ou encore les AOR 'Distant Love', 'Roundabout' et 'Road of Dreams' avec de nouveaux refrains qui s'incrustent immédiatement dans votre tête. Et, bien évidemment, les power ballades ne sont pas oubliées avec 'Don't Come Easy' et le magnifique 'Hope Hill' avec pour ce dernier des lignes mélodiques influencées par le gospel.
En résumé, les Brésiliens de 'Landfall' n'ont rien à envier avec ce premier album aux formations majeures de hard-rock mélodique et 'The Turning Point' vient s'ajouter aux très bonnes sorties d'albums de ce style de 2020... | |