Artiste : Lost In Grey

Album : Odyssey into the Grey

Date de Sortie : 04-05-2024

Ajouté le : 29-04-2024






Dans le domaine du métal symphonique grandiose, les Néerlandais d'Epica' en sont les fers de lance et nous offrent de somptueux albums depuis maintenant plus d'une vingtaine d'années. Mais des formations plus jeunes sont apparues dans les années 2010 et s'il y en a une qui retient toutes les attentions, ce sont bien les Finlandais de 'Lost In Grey'. Je les avais découverts en 2017 avec leur premier album 'The Grey Realms' et depuis, du temps a passé avec deux autres enregistrements studio somptueux, 'The Waste Land' en 2019 et 'Under The Surface' en 2021. 2024 voit la sortie de leur dernier bébé, 'Odyssey into the Grey' qui confirme tout le bien que je pensais d'eux et qui nous offre 60 minutes de métal symphonique dans huit compositions dépassant toutes les cinq minutes. Le line up a quelque peu évolué car, autour du meneur 'Harri Koskela', la section guitare s'est étoffée puisqu'en plus de 'Jarno Suodenjoki', 'Miika Haavisto' a rejoint le groupe, 'Andi Kravljača' étant encore invité sur trois titres pour enrichir la section vocale déjà bien fournie.

Nous sommes accueillis avec les sept minutes de 'The Entourage' qui plante le décor de ce style symphonique épique et rempli de chœurs grandioses (magnifiques chœurs d'enfants) dans lesquelles 'Anne Lill Rajala' et 'Emily Leone' forment un délicieux duo vocal (voir la vidéo ci-dessus), 'Andi Kravljača' apportant un côté très théâtral dans son chant et le côté mélodique accrocheur amenant une accessibilité quasi immédiate. Suit 'The Bottomless Pit' qui n'a rien à envier à son prédécesseur et qui offre de belles alternances rythmiques et d'intensités amenant ce côté progressif qui permet de rester en haleine tout au long du titre en nous proposant de nouveaux chœurs que l'on a une envie irrésistible d'accompagner dans le refrain fédérateur (voir la vidéo ici), puis, 'Time' lui emboîte le pas dans une composition flirtant avec les 9 minutes qui amène une émotion palpable grâce à des arrangements vocaux somptueux sur un mid-tempo rythmé qui bénéficie en fin de titre d'une puissance vocale extraordinaire amenant toute la force nécessaire à ce genre de composition et qui se termine par un magnifique décrescendo : tout simplement beau ! Après autant de richesse sonore, 'Two Wolves' vient en contrepoint nous emmener dans une ambiance folklorique Nordique, l'atmosphère inquiétante amenant une belle diversité, puis, 'A New Dawn' vient nous charmer avec une power ballade dans laquelle l'alternance entre le chant féminin mélancolique et le chant rugueux d'Harri Koskela' livre un contraste saisissant. Avec 'Vem Kan Segla Förutan Vind', nous sommes emmenés dans une autre ballade à trois temps qui monte encore le curseur émotionnel avec des chœurs d'enfants émouvants sur une mélodie prenante chantée en Suédois amenant une authenticité poignante, le final a cappella me déclenchant de multiples frissons de plaisir. Nous poursuivons notre très beau voyage avec 'Hailuoto' qui vient rajouter un beau moment de sérénité baignant dans une délicatesse touchante qui a fait l'objet d'une très belle vidéo que vous pouvez visualiser sur youtube ici. Après ce beau moment de répit, la chanson titre est un très bon résumé de l'album et nous embarque dans une saga symphonique épique de 11 minutes avec tous les ingrédients de ce que peuvent nous proposer les Finlandais : des arrangements vocaux admirables avec des chœurs somptueux, des alternances entre parties puissantes et d'autres beaucoup plus calmes (très beau récitatif d'Harri Koskela) et un final prenant sur une mélodie que l'on a encore longtemps dans la tête, la dernière note passée.

En résumé, inutile de vous faire un dessin pour vous dire que les Finlandais de 'Lost In Grey' ont encore frappé un grand coup avec ce nouvel opus qui alterne des ambiances grandioses et d'autres beaucoup plus délicates ce qui amène une magnifique diversité à ces huit compositions, la grosse force étant bien entendu les arrangements vocaux et instrumentaux admirables et on ne peut qu'espérer que cet 'Odyssey into the Grey' propulse 'Lost In Grey' dans la sphère des formations incontournables de métal symphonique...

Interprêtes

Harri Koskela (Chant, Claviers), Anne Lill Rajala (Chant), Emily Leone (Chant, Violon), Aapo Lindberg (Basse), Miika Haavisto (Guitare), Teppo Ristola (Batterie), Jarno Suodenjoki (Guitare) + Invités : Andi Kravljača (Chant)