On ne change pas une équipe qui gagne avec 'Imperia' qui reviennent avec le même line up pour nous offrir un nouvel enregistrement studio, 'Dark Paradise', signé chez le label Allemand 'Massacre Records', spécialisé dans le métal. Ils poursuivent dans la continuité des deux derniers albums que j'avais chroniqués, 'Flames of Eternity' en 2019 et 'The Last Horizon' en 2022. Pour ce dernier bébé, le groupe mené par la chanteuse 'Helena Iren Michaelsen' nous a concocté 10 nouvelles compositions originales pour une cinquantaine de minutes d'écoute et nous retrouvons ce métal symphonique alternant des ambiances puissantes et énergique avec d'autres plus tranquilles, ces dernières étant devenues une des marques de fabrique d'Imperia'.
Les deux premiers titres ont été choisis comme single avec, tout d'abord 'Better Place' qui est un up-tempo très entrainant dans lequel 'Helena Iren Michaelsen' mélange voix lyrique et voix claire et qui montre un visage mélodique très accrocheur (voir la vidéo ci-dessus), puis, 'Reach My Tears' ralentit le tempo tout en restant puissant en nous embarquant dans des lignes mélodiques aux intonations folk et en nous offrant un refrain fédérateur qui sera certainement repris en concert par tous les fans du groupe. La deuxième partie du titre montre une belle opposition entre une section plus calme voyant Helena adoucir son chant et une autre beaucoup plus agressive avec des growls (voir la vidéo ici). Dans la même veine, on peut également citer le puissant 'Reflection' qui donne une irrésistible envie d'headbanguer avec son tempo bien rythmé et, dans une moindre mesure, 'Void Of Emptiness' et 'The Family Chain' peuvent prétendre à être classé dans ce style énergique, le premier présentant une construction plus complexe comprenant de nombreuses variations avec notamment ces parties chantées originales dans un registre aigue de la 'Norvégienne' et le deuxième qui déroule un tempo entraînant et cadencé alternant des couplets lumineux avec un refrain puissant. On ne pourra pas non plus passer à côté du dantesque 'Soldiers of Hell' avec, de nouveau, une belle opposition entre les growls rageurs et le chant clair, le lourd tempo et la mélodie nous emmenant dans une sorte de marche bien rythmée aux sonorités orientalisantes.
L'autre visage d'Imperia' est plus modéré et dans ce style, la formation excelle avec tout d'abord, la première ballade 'The Tree of Life' qui débute calmement au piano et qui prend petit à petit de l'ampleur en nous ramenant aux meilleures compositions d'Imperia' dans ce style avec par exemple, 'Broken Wings' de l'album 'Queen Of Light', 'Let Down' de l'album 'Secret Passion' ou encore 'Spirit Chase' de l'album 'Tears Of Silence'. Les autres compositions qui n'ont rien à envier à 'The Tree Of Life' sont concentrées en fin d'album avec, tout d'abord, 'Hope Of Joy' qui n'est pas à proprement parlé une ballade mais qui alterne plusieurs tempos pour en faire une des chansons les plus légères et mélodique de l'album, puis, 'Lost Souls' vient rajouter un bijou mélodique dans lequel la prestation vocale d'Helena Iren Michaelsen' est remplie d'une belle sensibilité, et, 'The Demon's Fireplace' conclut ce bel album avec une composition plus épurée dans laquelle le chant de la Norvégienne, accompagné d'un piano et de cordes, dégage encore plus d'émotion.
En résumé, 'Imperia' poursuit sa route avec un nouvel album de qualité qui est dans la continuité des précédents, et 'Dark Paradise', au-delà des fans qui seront sans aucun doute conquis par cette dernière offrande de la bande à 'Helena Iren Michaelsen', sera certainement bien accueilli également par toutes les amatrices et par tous les amateurs de métal symphonique privilégiant des ambiances modérées dans ce style de musique... | |