Après le très bon ' Vagabond' sorti en 2017, 'Subterranean Masquerade', composé d'artistes d'origine Israélienne, a sorti un nouvel album 'Mountain Fever' et on retrouve avec bonheur ce mélange d'orient et d'occident dans une diversité de styles que l'on pourrait qualifier de progressif du monde, les musiques traditionnelles côtoyant des genres comme le rock ou le métal. Ce dernier opus voit un changement à la section vocale puisque 'Davidavi (vidi) Dolev' remplace 'Kjetil Nordhus' au chant clair et 'Ashmedi Melechesh' a été invité à la place de 'Paul Kuhr' pour les voix extrêmes. On retrouve également de nombreux invités, le batteur d'Orphaned Land' étant toujours présent, mais également d'autres artistes de la grande famille d'artistes Israéliens qui amènent leur talent d'instrumentistes ou de chanteurs (voir ci-dessous).
Au menu de ce nouvel opus, 10 titres pour une petite heure de musique et on est accueilli par 'Snake Charmer' dans une ambiance mélodique que l'on apprivoise immédiatement et qui en fait un des titres les plus conventionnels. Suit la ballade 'Diaspora My Love' qui est un remarquable crescendo tout au long du titre et qui est le première composition à amener une variété de style que ce soit au niveau des intensités (quelques growls côtoient un chant clair et doux) mais également au niveau des instrumentations mélangeant acoustique et électrique avec quelques phrases musicales orientalisées, puis, changement de style avec le mélodique et joyeux 'Mountain Fever' avec sa mélodie entêtante (l'introduction peut rappeler les ambiances des Tunisiens de 'Myrath') et qui est ensuite un génial patchwork d'influences qui nous embarque dans un voyage très dépaysant et tout ceci en moins de 6 minutes. On retrouve cette diversité dans 'Inward' qui suit, peut être encore plus marquée, qui après une longue introduction instrumentale, combine des accords de guitare de métal et les growls avec la douceur du chant de 'Vidi' et dont la mélodie fusionne orient et occident et qui a un final étonnant avec ce saxophone et cette section rythmique débridés. Avec 'Somewhere I Sadly Belong', c'est certainement la composition la plus contrastée qui débute tranquillement et qui brutalement, nous déverse un métal extrême fait de growls enragés mais qui, dans la deuxième partie, est beaucoup plus calme et dont le thème mélodique nous accompagne jusqu'à la fin en décrescendo. On revient à un climat très tranquille avec le début de 'The Stillnox Oratory' mais qui s'avère être un magnifique créscendo qui prend de l'ampleur, petit à petit, pour finir dans une joute vocale entre des growls rageurs et un chant clair puissant qui retomber subitement avec quelques notes de piano. Suit un plus classique 'Ascend' qui offre de belle variations d'intensité dans un thème mélodique très accrocheur, la prestation vocale de 'Vidi' et les arrangements vocaux du refrain étant remarquables (voir vidéo ici), puis, 'Ya Shema Evyonecha', chanté en Hébreux, nous fait de nouveau nous évader avec ce mélange exquis entre sonorités traditionnelles et la puissance des instruments électriques en en faisant un des titres les plus proche d'une musique du monde universelle (ce qui me conforte encore plus dans l'idée que ce sont ces rapprochements de cultures différentes qui sont la source d'une remarquable création). Je dois dire que les chants extrêmes ne m'ont jamais attiré plus que ça, mais force est de constater que le long développement 'For The Leader, With Strong Music' est un enchevêtrement progressif complètement addictif et que ces growls ne sont pas une fin en soi, mais s'intègre complètement dans ce patchwork admirable qui ratisse très large et qui nous fait faire un tour de la terre musical en 8 minutes. Pour finir, 'Mångata' nous fait sortir du très beau rêve dans lequel le groupe nous avait plongé par une ballade émouvante mettant en avant les instruments acoustiques guitare et bouzouki.
En résumé, ce dernier album de 'Subterranean Masquerade' est très riche et varié et se déguste avec bonheur du début à la fin et montre que les Israéliens ont atteint un niveau de maturité qui leur permet de s'attaquer à tous les styles ce qui destine 'Mountain Fever' à toutes les amatrices et à tous les amateurs d'un progressif multiculturel qui aiment également mélanger différents genres musicaux... | |