Les Français de 'Matmatah' reviennent avec un nouvel album après 'Plates Coutures' en 2017. Les années COVID sont passés et ils ont eu le temps de peaufiner cet album en nous offrant une double CD de 14 compositions pour 70 minutes d'écoute. Ce dernier bébé des Français est à l'image de cette formation atypique qu'il est difficile de cataloguer avec une étiquette bien précise (ce qui est bien Français !!), ce qui pour moi, est preuve de qualité. En quelque sorte, on embarque pour un beau voyage qui pourrait être un melting-pot de toutes les influences du groupe avec, en tête, leurs influences Bretonnes qui les a fait connaître à la fin des années 90.
Et pour débuter, quoi de mieux que nous emmener dans un long développement de 19 minutes avec 'Erlenmeyer' qui plante le décor en nous offrant une sorte de mosaïque musicale qui sera bien difficile de passer à la radio, mais qui est riche en influences diverses que ce soit de la chanson française avec ses réminiscences de 'Serge Gainsbourg' avec ses sections parlées mais également de recherche musicale mettant en avant un rock progressif imaginatif qui puise ses racines dans la culture musicale Française avec en tête le groupe 'Ange' (magnifique album des 50 ans au Trianon !), tout en insérant une petite section dansante en milieu de titre qui revient à leurs influences festives Bretonnes. On retrouvera ce côté progressif dans les deux autres titres les plus longs des 13 autres, avec 'Hypnagogia' et l'instrumental 'Trenkenn Fisel' (belle vidéo aux 'Vieilles Charrues') qui prennent le temps de développer différentes ambiances et d'amener une diversité à l'ensemble. Et pour le reste, me direz-vous : on retrouve le 'Matmatah' festif qui nous met des fourmis dans les jambes avec le triptyque 'Populaire' et sa mélodie addictive, 'Rhume des foins', plus rock, avec son tempo à se faire un claquage à force de sauter en l'air et 'Brest-même' dans la grande tradition de la chanson Française avec des lignes mélodiques à la 'Jean Ferrat'. On retrouvera ces atmosphères légères dans des compositions comme 'De l'aventure', 'SklogW' ou encore 'La posologie'. Mais on peut également citer d'autres titres qui puisent dans d'autres influences comme le rock efficace 'Fière allure' (voir la vidéo ici) ou le 'Beatlesien' 'Bet You And I' (forcément en Anglais) ou 'Obscene Anthropocène' qui présente un visage plus grave ou encore le magnifique trio piano/cordes/voix 'Let’s Say It’s Alright' rempli d'une belle mélancolie, l'album se terminant par le court 'Coupette ?' qui montre bien cet liberté artistique de cette formation avec ce titre légèrement déjanté sur les soirées mondaines.
En résumé, je m'aperçois finalement que j'ai cité tous les titres ce qui démontre qu'il n'y a rien à jeter dans ce double CD qui fait du bien. A la fois recherché et léger, il affiche toute la diversité des Français de 'Matmatah' qui continuent leur petit bonhomme de chemin sans se soucier des modes et qui fera certainement de 'Miscellanées bissextiles' un album essentiel de leur discographie et restera certainement gravé dans la mémoire de toutes celles et ceux qui privilégient les artistes sortant des sentiers battus... | |