Artiste : Fortis Ventus

Album : Vertalia

Date de Sortie : 03-06-2022

Ajouté le : 21-06-2022

'Fortis Ventus' est une formation de métal symphonique Grecque qui a été créée en 2015 et qui a subi un gros bouleversement en 2018, le duo 'Nancy Mos'/'George Halliwell' se retrouvant seuls pour continuer l'aventure. Avec l'arrivée du guitariste et bassiste 'Grégory Koilakos' en 2019, ils nous offrent leur premier enregistrement studio 'Vertalia', 'Grigoris Giarelis' officiant en tant que batteur de session. C'est un album concept écrit par 'George Halliwell' qui nous raconte un conte de fées sur une planète imaginaire 'Vertalia' où le personnage principal entreprend un voyage pour découvrir sa vérité intérieure et la vérité de la vie elle-même. Musicalement, ils développent un métal symphonique nous ramenant aux années 2000, les ambiances dégagées mettant en avant des orchestrations riches, le métal passant souvent au deuxième plan.

12 titres pour une heure d'écoute, voici le menu de ce premier opus des Grecs qui débute par 'Between Love and War', composition qui prend doucement de l'ampleur et qui fait découvrir 'Nancy Mos' avec une première prestation vocale admirable, son registre entre clair et lyrique rappelant à certains endroits respectivement 'Simone Simons' et 'Tarja'. Suit 'Birth of Sadness' qui continue avec une ballade débutant calmement par des arrangements orchestraux déployant une certaine mélancolie, les instruments électriques arrivant assez tard dans ce très beau titre, puis, le titre éponyme 'Vertalia' poursuit dans le même style, l'accompagnement au piano amenant une ambiance classique très romantique. Place au hit mélodique 'Cave of Glass' (voir la vidéo ici), plus remuant, qui met de nouveau en avant le chant lyrique harmonieux de 'Nancy Mos' dans une prestation de toute beauté, puis, après l'introduction instrumentale 'Living Thorns (Prelude)' avec un remarquable accompagnement de piano, 'Gothecia' déploie une composition symphonique avec des chœurs grandioses et un mélodie mémorable, l'ensemble alternant de belle manière des sections puissantes et d'autres plus calmes. Avec les 10 minutes de 'Unveiling Path', les Grecs développent leur style caractéristique symphonique avec des arrangements orchestraux recherchés, la guitare étant relégué au second plan, puis, 'My Death Is My Dévotion' (voir la vidéo ci-dessus) est un autre hit mélodique entraînant qui a fait l'objet d'un single et qui devrait bien fonctionner en concert. L'instrumental 'Door to the Unknown' sert ensuite d'introduction à 'Reflections of Myself' qui déploie encore un refrain addictif avec un nouveau break dans la deuxième partie du titre mettant en avant un piano accompagné par un violoncelle mélancolique, l'album se terminant par un nouveau bijou mélodique, 'The Eagle's Chase' à grand renfort de chœurs imposants et 'Homeland' qui est une magnifique ballade dans laquelle on se laisse bercer par le chant émouvant de 'Nancy Mos'.

En résumé, les Grecs de 'Fortis Ventus' sortent un très bel album qui nous ramène au début du métal symphonique avec de somptueux arrangements orchestraux, des lignes mélodiques accrocheuses et une chanteuse qui est autant à l'aise dans un registre lyrique que clair, et 'Vertalia' devrait plaire à un public privilégiant le côté symphonique à la puissance du métal...

Interprêtes

Nancy Mos (Chant), George Halliwell (Claviers, Chant), Grégory Koilakos (Guitare, Basse) + Invité : Grigoris Giarelis (Batterie)