Artiste : CEN-ProjekT

Album : Arcane Sonic

Date de Sortie : 18-04-2024

Ajouté le : 15-05-2024






Si je compte bien, cela fait la dixième chronique que je fais des sorties d'album de 'Chris Engels', que ce soit avec son projet 'CEN-ProjekT' ou sous son autre projet 'Chris Angels' et ceci depuis 'The Lost One' qui ne date que de Mars 2022. J'avais déjà utilisé le terme de " stakhanoviste du rock progressif " dans ma chronique de son avant dernier album 'Human' en Octobre 2023 et ce nouvel album 'Arcane Sonic' me conforte dans cette comparaison. Alors que nous réserve ce dernier album de l'Allemand ?

Tout d'abord, je dois vous avouer que j'ai toujours aimé le progressif avec des chants mixtes ce qui, pour ma part, amène une richesse vocale supplémentaire, (le meilleur exemple étant la formation 'Mostly Autumn' avec le couple 'Bryan Josh'/'Olivia Sparnenn-Josh'). Pour cette raison, je commencerai cette chronique par vous parler du titre 'The Tear from The Heavens' qui nous offre pour la première fois la participation d'une chanteuse (pas d'information sur son nom) qui, d'une part illumine cette très belle composition par sa prestation vocale céleste et qui forme ensuite un très beau duo avec 'Chris Angels'. En ce qui concerne les autres titres, pas de surprise, nous sommes emmenés encore dans un beau voyage imaginatif et varié : dès les deux premières compositions 'Life’s Game' et 'The Final Days' (avec des paroles assez fortes et poétiques sur le passage de la vie à la mort), nous sont offerts deux styles différents avec, tout d'abord, du progressif recherché avec des parties instrumentales avec des claviers omniprésents qui mènent la danse, puis, le ton se veut beaucoup plus mesuré avec un titre semi-acoustique qui offre une introduction tranquille mais qui poursuit dans une partie plus épique avec de magnifiques chœurs. Suit 'Kate' qui, après une douce introduction acoustique, prend de l'ampleur et offre une partie chantée caractéristique du style de 'Chris Engels' qui peut rappeler ses compatriotes de 'RPWL', puis la deuxième partie nous offre une longue partie instrumentale avec des alternances rythmiques sur lesquelles se succèdent solos de guitare et de claviers, puis, 'A Glimpse of Hope', introduit pas des arpèges de clavecin, déroule ensuite un lent tempo dans de douces parties chantées atmosphériques. Introduit par des claviers aux sonorités Hammond, 'Conrad's Anger' continue dans cette ambiance paisible sur un lent tempo avec un durcissement dans une deuxième partie instrumentale 'Floydienne', puis, 'Pain' est un court instrumental emmené par une guitare acoustique accompagnant des claviers aux sonorités de flûte. Après une calme introduction, 'In Forest Deep' montre un visage plus contrasté avec des sections rythmées alternant avec des parties plus calmes, puis, 'Wandering Soul' déroule une mélodie lancinante sur laquelle on se laisse porter et les riffs plus agressifs de guitare amènent un côté plus sombre à ce titre. Suit 'The Tear From The Heavens' dont je vous ai déjà parlé plus haut et l'album se termine par 'Echoes of Humanity' avec une magnifique introduction par un chœur aérien qui est suivie d'une partie chantée paisible dans une atmosphère plus légère, suivie d'une section instrumentale me faisant penser à certains endroits aux ambiances du 'Genesis' des années 70.

En résumé, c'est encore un magnifique album que nous offre 'Chris Engels' et les ambiances déployées toujours très propices à l'évasion sont encore présentes sur 'Arcane Sonic' avec, cette fois, cerise sur le gâteau, une courte apparition pour la première fois d'une chanteuse en espérant que ce ne soit pas la dernière...

Interprêtes

Chris Engels (Chant, Tous les instruments)