'Antimatter' est une formation de rock atmosphérique moins connue qu'Anathema' et qui est emmenée depuis 1997 par le multi-instrumentaliste et chanteur 'Mick Moss'. 'A Profusion of Thought' est leur huitième album, le dernier 'Black Market Enlightenment' datant de 2018. Ce dernier bébé du Britannique, avec sa magnifique pochette, est un ensemble de compositions qui n'avaient pas eu leur place sur les précédents albums, et on a donc une sorte de vitrine d'une vingtaine d'années à travers 10 titres écrits par 'Mick Moss'.
On embarque donc pour un voyage atmosphérique d'un peu moins d'une heure en commençant par 'No Contact' qui plante le décor et qui déploie une ambiance éthérée dans laquelle on retrouve le chant fragile et sensible de 'Mick Moss' transmettant une émotion profonde sur laquelle on s'abandonne complètement et qui prend de l'ampleur en deuxième partie de titre. Le ton est donné et ce qui suit continue dans cette voie avec un 'Paranoid Carbon' poignant ou avec 'Heathen', plus intense, sur une ligne de basse hypnotique, le solo de saxophone en deuxième partie de titre étant magnifique, ou avec 'Templates', qui sur des sonorités électroniques, déroule une mélodie répétitive remplie d'une mélancolie ténébreuse qui explose dans la deuxième partie du titre. Suit 'Fold (voir la vidéo ci-dessus) qui montre un visage plus lumineux avec une nouvelle prestation vocale très émouvante de 'Mick Moss' et un beau passage à la guitare acoustique, ambiance que l'on retrouve également sur le titre suivant 'Redshift'. On ne passera pas non plus à côté de 'Fools Gold' qui poursuit dans cette ambiance insouciante en déroulant une mélodie accrocheuse, puis, la fin de l'album fait défiler 'Entheogen' avec des sonorités pouvant rappeler certains titres de 'U2' dans un style plus sombre, puis, 'Breaking The Machine' revient à un semi-acoustique plein de sensibilité, et 'Kick the Dog' termine l'album avec un titre plus léger qui alterne passages calmes et d'autres plus enlevés, 'Mick Moss' nous faisant une dernière démonstration vocale admirable.
En résumé, 'Mick Moss' continue à nous offrir un rock atmosphérique varié alternant des ambiances sombres et d'autres plus légères et 'A Profusion of Thought' vient se rajouter en bonne place dans la discographie de l'Anglais et devrait plaire à tous ses fans mais également à tout un public aimant un rock atmosphérique rempli de sensibilité et d'émotion, en partie amenées par des prestations vocales d'une force incroyable... | |