Artiste : Kauan

Album : ATM Revised

Date de Sortie : 24-02-2023

Ajouté le : 20-03-2023

Je vous avais présenté 'Kauan' avec l'album ' Kaiho' sorti en 2017 et depuis, ils ont sorti un autre enregistrement studio 'Ice Fleet' et plusieurs live 'Sorni Nai', 'Pirut' et 'Lumikuuru'. Mélangeant différents styles allant d'un atmosphérique mélancolique à du black métal en passant par du doom, du métal folk et du post métal, ils viennent de réenregistrer leur troisième album 'Aava Tuulen Maa' de 2009 qui, à l'époque ne bénéficiat pas d'un enregistrement optimum. Cet opus était principalement axé sur de l'atmosphérique lourd et mélancolique et, grâce à cette nouvelle version, on peut désomais profiter pleinement de ces ambiances qui lorgnent vers des formations du même style comme 'Anathema', 'Antimatter', 'Klone' ou encore 'Soen'.

D'entrée, avec 'Ommeltu Polku' qui sert d'apéritif, on est directement plongé dans cette ambiance lancinante qui répète la même phrase mélodique, puis, 'Valveuni' poursuit dans cette voie avec une rythmique marquée qui vous fait vous évader au son d'un piano cristallin qui fait son apparition après quelques minutes et qui nous accompagne ensuite tout au long du titre alternant avec des claviers aériens et un chant envoutant. Le break dans la deuxième partie avec le piano qui revient nous bercer est particulièrement remarquable et permet de faire monter le curseur émotionnel de plusieurs crans. Le titre suivant 'Fohn' qui, comme son prédécesseur, dépasse les 10 minutes, amène encore plus d'alternances entre des sections lourdes et puissantes et d'autres beaucoup plus éthérées, ces contrastes saisissants ajoutant encore à cette force émotionnelle dégagée, puis 'Sokea Sisar', avec son introduction pouvant rappeler certaines compositions de 'Pink Floyd', période 'David Gilmour', déroule tout d'abord un lent tempo avec des arrangements vocaux magnifiques mettant en avant la langue Finlandaise sur laquelle se rajoute une mélancolie toute particulière grâce à l'accompagnement du violon, puis la deuxième partie accélère le rythme pour amener un coté plus entraînant puis revient à une partie épurée avec de nouveau ce lent tempo mettant cette fois en avant des sonorités de flûte qui contrastent de très belle manière avec le côté lourd de la ligne de basse et des riffs de guitare, le titre se terminant dans la sérénité avec un magnifique duo piano/violon. On achève notre très beau voyage avec 'Neulana Hetkessa' qui, une dernière fois, nous fait monter bien au chaud sur un petit nuage douillet à l'écoute d'une mélodie hypnotique sur laquelle on s'abandonne complètement.

En résumé, je reprendrai les qualificatifs que j'ai utilisé dans cette chronique pour caractériser ce réenregistrement de 'Aava Tuulen Maa' de 2009 : envoutant, aérien, cristallin, éthéré et hypnotique, finalement tout simplement beau ! En effet, tout est réuni pour traverser de magnifiques paysages sonores que l'on déguste tranquillement au casque pour décompresser après une journée stressante...

Interprêtes

Anton Belov (Chant, Guitare, Claviers, Programmation), Alexander Vynogradoff (Basse), Alina Belova (Claviers, Chœurs), Anton Skrynnik (Batterie), Anatoly Gavrilov (Violon)