Les Italiens de 'Labyrinth' qui ont déjà une trentaine d'années d'existence et qui, après une longue interruption entre 2010 et 2017, étaient revenus avec 'Architecture of a God' en 2017 salué par la critique musicale, sortent un nouvel album ce qui porte leur discographie à neuf enregistrements studio. Ce nouvel opus des Italiens est dans la continuité des albums précédents avec toujours un savant mélange entre un power métal galopant avec l'utilisation de la double pédale (n'oublions pas que 'Fabio Lione' a commencé sa carrière avec 'Labryrinth' en 2015) et du métal beaucoup plus soft ce qui en fait une formation original de power métal avec ses alternances d'intensité toujours bien dosées entre les différentes compositions mais également à l'intérieur de certains titres ce qui amène à certains endroits une touche de progressif.
Et le premier titre 'The Absurd Circus' nous en fait une bonne démonstration avec une entame énergique et une première prestation vocale remarquable de 'Roberto Tiranti', toujours aussi à l'aise dans ces parties enlevées, puis, à mi-chemin, arrive une partie beaucoup plus tranquille avec un magnifique solo de guitare, le final revenant au thème du départ. La suite alterne des compositions enflammées comme 'Live Today', 'The Unexpected' ou encore le titre final 'Finally Free' avec des ambiances plus posées qui ont des lignes mélodiques toujours aussi accessibles comme 'One More Last Chance' alternant les intensités dans un tempo plus modéré et on peut également citer 'As Long as It Lasts', 'Den of Snakes', et 'Words Minefield', ces titres pouvant même faire penser à des formations de métal symphonique comme 'Serenity', sans oublier la magnifique ballade 'A Reason to Survive' dans la lignée des ballades de 'Scorpions'. A noter également la reprise du tube d'Ultravox' des années 80, 'Dancing with Tears in my Eyes' dans une version légèrement plus saturée que l'original.
En résumé, les Italiens de 'Labyrinth' sortent un nouvel album dans la lancée de 'Architecture of a God', aux compositions directes et accessibles à la première écoute, allant du power au mélodique métal en passant par du progressif et du symphonique ce qui destine 'Welcome to the Absurd Circus' à un public aimant le mélange de tous ces styles de métal... | |