'Rick Miller' est un peu l'ami qui se rappelle à nous une fois par an et, lorsque je recherche les différentes chroniques que j'ai écrites à son sujet, 'Perspective' est déjà le septième album depuis le début de myprogmusic (voir ici). Et, à chaque fois, je sais que je vais savourer cet instant rempli de sérénité en m'abandonnant aux douces mélodies du Canadien. 'Perspective', qui est déjà son 19ème enregistrement studio, ne déroge pas à la règle et offre huit nouvelles compositions que l'on déguste avec un plaisir énorme. On retrouve certains des artistes invités des précédents albums qui le suivent depuis déjà pas mal de temps avec la flûtiste 'Sarah Young', le guitariste 'Barry Haggarty', le guitariste et violoniste 'Kane Miller', le violoncelliste 'Mateusz Swoboda' et le batteur et percussionniste 'Will'.
Après une première écoute de ce dernier né du Canadien, on retrouve bien entendu les influences de 'Pink Floyd' et ce côté atmosphérique paisible : impossible de ne pas faire le rapprochement avec l'introduction de 'Shine On You Crazy Diamond' dans 'My Avalon' qui déroule une mélodie au lent tempo d'une mélancolie extrême, propice à l'évasion, et qui nous rappelle le sort de tout être humain, de n'être que de passage sur notre terre. Ce parallèle avec les 'Floyds', on le retrouve également dans les nombreux solos de guitare 'Gilmourien' qui émaillent ce très bel album. Dans certaines compositions, je retrouve également des réminiscences de 'Mark Knopfler' dans le jeu de guitare : par exemple, dans la deuxième partie de 'False Prophets', le solo amène une fraicheur toute particulière qui rappelle le Britannique et, dans un registre beaucoup plus doux, 'When Night Meets Day' nous emporte dans une magnifique ballade apaisante rappelant cette fois les derniers albums en solo du guitariste de 'Dire Straits'.
L'autre point à souligner est ce talent qu'a 'Rick Miller' pour nous offrir de magnifiques lignes mélodiques qui viennent nous chatouiller délicatement les tympans : celle de 'The Path' est particulièrement émouvante et accompagne des paroles poignantes, avec celle de 'The Prisoner of Uqbar' nous sommes emmenés dans un voyage Oriental délicieux, dégageant un sentiment de dépaysement total, et 'She's Alive clôture l'album sur une nouvelle mélodie sur laquelle nous nous laissons aller, les différents accompagnements rythmiques électroniques amenant une belle diversité que l'on n'a pas l'habitude d'entendre chez le Canadien.
N'oublions pas non plus que 'Rick Miller' sait également nous embarquer dans de longs développements dans lesquels le côté progressif est bien présent : dans 'Perspective', trois compositions dépassent les 7 minutes, et 'An Ordinary Man' est la plus longue. Dans cette épopée de plus de 12 minutes, tout est mis en œuvre pour nous laisser lâcher prise sur un lent tempo qui déroule une mélodie mémorable, les accompagnements instrumentaux ajoutant à ce sentiment général de bien être avec notamment la flûte de 'Sarah Young' et la guitare acoustique de 'Kane Miller'. Dans le même style et comme son nom l'indique, 'Inside the Dream' nous invite à la rêverie en étant bercé par le chant paisible de 'Rick Miller', le piano accompagné d'un violoncelle mélancolique venant renforcer cette sensation de douceur, le titre se terminant par un solo de guitare 'Floydien' intense.
En résumé, loin du tumulte de notre monde violent dans lequel tout va trop vite, il fait bon se réfugier de temps en temps dans un havre de paix, synonyme de tranquillité et de sérénité, et, comme pour les albums précédents de 'Rick Miller', 'Perspective' joue pleinement ce rôle en nous permettant de nous évader sur de belles mélodies apaisantes... | |