Elle nous avait montré tout son talent avec le premier volet de 'Tales From Six Under Feets' sorti en 2021 et on avait découvert une autre facette de 'Charlotte Wessels', l'ancienne chanteuse de 'Delain' qui a commencé de tourner avec leur nouvelle chanteuse 'Diana Leah', une série de concert étant prévue à partir de Novembre 2022. A l'aide de la plateforme 'Patreon', elle continue son aventure en sortant une composition par mois pour ses abonnés et cette deuxième compilation permet à un public plus large de se mettre entre les oreilles la production d'une année de la chanteuse Néerlandaise. Fort de 10 compositions, ce nouveau bébé montre un visage plus heavy que le premier sans non plus revenir au style de métal symphonique de 'Delain', et est particulièrement axé sur des lignes mélodiques harmonieuses et accrocheuses, l'ensemble étant très diversifié avec un mélange de différents styles et de différentes sonorités.
Et c'est avec 'Venus Rising' (voir la vidéo ci-dessus) que nous sommes accueilli dans une ambiance à la 'Kate Bush', mélangeant des sonorités popisantes et des passages plus musclés, les lignes mélodiques venant directement se greffer dans votre tête, puis, 'Human to Ruin' (voir la vidéo ici), avec son lent tempo, montre un visage plus symphonique avec de magnifiques changements d'intensité qui en font un de mes coups de cœurs de l'album, la mélodie ayant ce don de vous envelopper entièrement. Suit 'The Phantom Touch', dans une atmosphère se rapprochant légèrement de 'Delain', et qui dégage une sorte de force tranquille et nous envoie encore un refrain entêtant, le break dans la deuxième partie étant tout simplement divin. Sans transition, 'Against All Odds' (voir la vidéo ici) est une très belle ballade acoustique montrant un visage fragile et émouvant de Charlotte qui nous berce avec une mélodie paisible et remplie de sérénité, puis, 'A Million Live' revient à ce délicieux mélange entre la puissance du métal et la légèreté d'une pop mélodique, le chant de 'Charlotte Wessels' étant particulièrement attachant dans cette ambiances sensuelle. Avec 'The Final Roadtrip', j'ai l'impression d'entendre un mariage entre le chant haut perché de 'Kate Bush' et le style d'Eurythmics' avec des sections entraînantes, les lignes mélodiques amenant encore et toujours ce plaisir immédiat, puis, 'Good Dog' est certainement la composition offrant le plus de contraste avec des arrangements orchestraux et des parties chantées qui cohabitent avec des montées en puissance subites apportant un visage progressif et moderne. Suit 'Toxic' (voir la vidéo ici) qui est également est bon exemple de contraste saisissant entre de la pop aux sonorités électroniques et des atmosphères extrêmes et qui montre tout ce travail fabuleux de 'Charlotte' d'arriver à passer de l'ombre à la lumière en un instant. Toujours très contemporain, 'I Forget' est moins direct mélodiquement mais tout autant attachant et nous embarque dans une nouvelle ballade dans des sonorités que n'auraient pas renié 'Björk' qui vient de sortir son nouvel album 'Fossora' et qui montre que 'Charlotte Wessels' s'inscrit de plus en plus dans une mouvance artistique actuelle. Et c'est dans une atmosphère plus épurée que l'album se termine avec 'Utopia', qui nous emmène dans une dernière composition aérienne aux sonorités électro, le chant léger de Charlotte amenant un côté délicat et aérien très touchant.
En résumé, ce nouvel album de 'Charlotte Wessels' nous offre de merveilleuses compositions qui se dévoilent progressivement, les ambiances dégagées apportant une belle modernité. Au-delà des étiquettes stylistiques qu'on essaiera de lui coller, ce deuxième volume de 'Tales from Six Feet Under' montre tout le talent de cette artiste qui sait se renouveler et qui mène sa barque en solo en faisant tomber les frontières musicales, ses deux premiers albums solo témoignant de cette liberté créatrice qu'elle a su trouver en dehors de 'Delain'... | |