'Illusory' est un groupe Grec de power métal qui a déjà sorti deux albums, 'The Ivory Tower' en 2013 (c'était d'ailleurs le nom du groupe avant cette époque qui comptabilise une trentaine d'années d'existence), et 'Polysyllabic' en 2016. 'Crimson Wreath', sorti en Mai 2021, est leur dernier bébé et est un album concept sur le dur sujet de la guerre et de tous ses côtés négatifs et qui contient 14 compositions pour près de 80 minutes de musique. Bien qu'ils soient tagués en power métal et que l'on pourrait les comparer à des formations comme 'Sabaton', ce 'Crimson Wreath' est varié et contient, à de multiples endroits, des alternances entre puissance et calme ce qui amène une bonne dose de progressif.
Tout commence par un 'Besetting Sins' (voir vidéo ici) entraînant avec un premier refrain fédérateur que l'on s'approprie immédiatement, puis, 'Acedia' est une première incartade acoustique avec un récitatif mélancolique qui est suivie du titre éponyme de l'album qui débute calmement et qui prend de l'ampleur après 1 minute 30 et qui continue à alterner des passages puissants et d'autres plus calmes. 'Immortal No', dans un power métal plus classique, prend le relais dans un tempo rapide avec de belles cassures rythmiques, et si vous aimez les longs solos de guitares, vous serez certainement comblés par celui qui nous est proposé en deuxième partie de titre. Pause bien méritée avec la courte ballade 'All Shade Fade', avant d'attaquer un 'All Blood Red' (voir vidéo ici) rempli d'une bonne énergie, puis, le court 'The Voice Inside Me', nouvelle virgule récitée sert d'introduction à 'St Forsaken', une des pièces maitresses de l'album qui nous embarque pour plus de 8 minutes dans une saga progressive qui, après une introduction acoustique, contient trois sections chantées entrecoupées par de remarquables parties instrumentales et dont le thème mélodique s'incruste facilement dans la tête. 'Ashes To Dust' continue dans le même style mélodique que son prédécesseur avec une belle pause acoustique dans la deuxième partie qui nous rappelle les racines Grecques de cette formation. Plus classique et plus ramassé, l'entraînant 'A Poem I Couldn't Rhyme' qui suit, est le hit mélodique de l'album dont le refrain devrait être repris par tout un public en concert puis, on attaque la suite An Opus Of Loss And Sorrow' composée de 3 titres pour une durée de 22 minutes qui met en avant le côté progressif des Grecs avec cet ensemble dense et riche dans lequel on est emporté et qui nous fait passer par toute sortes d'atmosphères, l'ensemble nous tenant en haleine de la première à la dernière note. Après ces trois remarquables compositions, c'est encore un nouveau long développement, 'Fortress Of Sadness', qui termine l'album en beauté et qui est constitué de plusieurs tiroirs montrant le savoir-faire des Grecs pour nous offrir un power métal progressif captivant.
En résumé, les Grecs d'Illusory' sortent un album très dense qui demande de s'y attarder pour en tirer toute la richesse, car 'Crimson Wreath' est bien plus qu'une simple suite de chansons de power métal mais embarque des éléments progressifs qui font qu'il ne sera pas seulement réservé à un public de power métal direct et efficace mais fera sans doute des heureux chez les fans d'un métal progressif facile d'accès grâce à des lignes mélodiques que l'on s'approprie immédiatement... | |