Artiste : Marcin Pajak

Album : In the Space

Date de Sortie : 15-03-2024

Ajouté le : 25-03-2024






J'avais découvert 'Marcin Pajak' avec son avant dernier album 'Sound of the Trees' datant de 2021 et 'The Maze' a suivi en 2022. Et pourtant, je n'avais pas encore pris le temps d'écrire une chronique sur cet artiste Polonais qui vit à Londres et qui en est déjà à son 6ème enregistrement studio en un dizaine d'années. Dans un style néo-progressif, il est influencé par tous les grands groupes des années 70 et notamment 'Pink Floyd' mais également par tous les styles de progressif jusqu'à nos jours. Avec ce dernier bébé, il nous emmène dans l'espace le mélange des styles allant de l'atmosphérique au rock en passant par du jazz et des sonorités contemporaines qui se prêtent très bien au thème de l'album.

Nous partons donc en apesanteur et ceci, dès le premier titre 'No More Time' qui montre un visage éthéré et qui délivre un lent tempo sur lequel le chant lancinant de 'Marcin Pajak' chemine, puis le titre prend son envol avec des claviers venant petit à petit amener un accompagnement aérien contrastant de belle manière avec le chant, puis, 'Building the Rocket', plus énergique, montre un visage plus rythmé sur lequel le saxophone de 'Wiktor Swierczek' délivre des sonorités jazzy. Le tic tac d'une horloge nous accueille dans 'Liftoff' puis nous sommes emmenés dans des sonorités contemporaines amenés par le saxophone et des bruits de sirènes pour partir dans l'espace après un décompte de départ qui continue sur du rock entraînant sur lequel 'Marcin Pajak' nous offre des pérégrinations de guitares remarquables, puis, 'Gravity' nous accueille en apesanteur dans une ambiance atmosphérique qui débute sur un lent tempo et qui s'accélère pour une deuxième partie entraînante. Nous poursuivons notre voyage dans l'espace avec le lumineux 'Space Travel' qui est un long développement de plus de 10 minutes et qui nous emmène dans un labyrinthe progressif avec une belle alternance entre parties chantées et des sections instrumentales fournies et imaginatives, chaque artistes amenant sa pierre à l'édifice (magnifique moment avec le long solo de saxophone de 'Wiktor Swierczek' dans une ambiance 'Floydienne'). Suit 'Emptiness' qui débute en ballade avec un très beau duo piano/voix et qui incorpore progressivement des claviers aériens accompagné par des vocalises célestes pour décoller en milieu de titre en accélérant le tempo avec un magnifique solo de guitare, le final revenant à l'atmosphère épuré du début, puis, 'Kuiper Belt' remet en avant le saxophone mélancolique, les claviers lumineux et la guitare plus rugueuse dans un instrumental entraînant avec de très belles alternances d'intensités. Nous poursuivons notre périple spatial avec 'Thick Clouds' dans une ambiance plus coulée qui se durcit sur la fin imageant le problème pour arriver à bon port ce qui nous amène vers 'Towards the Unknown' qui voit l'engin spatial dériver dans une espace sombre et vide avec musicalement, une nouvelle ballade dans laquelle 'Marcin Pajak' nous offre une prestation vocale très émouvante. Mais 'Last Chance' permet de retrouver l'espoir avec une possibilité de trouver une autre destination finale et, dans ce titre, nous sommes emmenés dans une rythmique marquée soutenue par des claviers impétueux, le chant de 'Marcin Pajak' se faisant plus vigoureux, puis, 'New Beginning' referme ce bel album sur la découverte d'un nouveau monde et, après une introduction répétitive au piano accompagné par des claviers aux sonorités de cordes, c'est dans une ambiance atmosphérique 'Floydienne' que nous finissons cette saga dans l'espace de très belle manière.

En résumé, 'Marcin Pajak', entouré de musiciens de talents, nous offre un très bel album qui présente une belle variété de styles permettant de dérouler cette saga spatiale, et 'In the Space' devrait plaire à un public qui aime un rock progressif imaginatif avec des lignes mélodiques qui s'apprivoisent rapidement...

Interprêtes

Marcin Pajak (Guitare, Chant), Wiktor Swierczek (Saxophone), Piotr Sitkowski (Claviers), Tomasz Zawadzki (Basse), Nick Schlesinger (Batterie)