Artiste : Birdeatsbaby

Album : The World Conspires

Date de Sortie : 18-10-2019

Ajouté le : 06-12-2019

‘Birdeatsbaby’ est une formation Anglaise qui a maintenant une dizaine d’années d’existence et qui sort déjà son 5ème album studio. Ils ont également sorti un album de covers il y a quelques mois (voir ici). A l’origine, ils se définissent comme faisant du ‘dark progressif’ et en écoutant leurs premier album ‘Here She Comes-a-Tumblin’, ce n’est pas forcément le qualificatif qui me vient à l’esprit car ce premier opus, musicalement parlant, se rapproche plus d’une ambiance cabaret assez loin de cette étiquette ‘dark’. Au cours des 10 dernières années, ils ont évolué en étoffant leur compositions et le résultat est assez surprenant car ils mélangent des genres assez différents : il est bien difficile de trouver des références chez d’autres artistes car ils ont réellement une personnalité à part ce qui fait toute la richesse de ce dernier opus débordant de créativité.

D’entrée, le court ‘Hold Your Breath’ nous fait pénétrer dans un univers dans lequel ‘Mishkin Fitzgerald’ amène une touche mélancolique, puis, ‘Paintkiller’, toujours dans un tempo assez lent, durcit le ton avec un crescendo qui emprunte à l’agressivité du métal, puis, ‘ZeroFortyThree’ continue dans une atmosphère théâtrale avec une construction progressive et avec des changements de rythme et d’intensité. Avec le titre éponyme de l’album, on a un bon exemple de cette variété avec une partie puissante remplie de riffs saturés de guitare qui encadre une partie très épurée, puis, le lent tempo de ‘Lady Grey’ en fait un titre hypnotique qui monte en crescendo, et quant à ‘How Do I’, c’est un titre acoustique dans lequel ‘Mishkin Fitzgerald’ nous offre une belle prestation vocale. La suite fait défiler différents styles avec par exemple ‘Esmeralda’ entre blues et jazz, le symphonique ‘Hurricane’, ‘Ropes’ et son ambiance feutrée cabaret, ou cette succession de 3 titres (j’adore leur juxtaposition) avec, tout d’abord, un classique baroque de Purcell ‘Dido’s Lament’ dans lequel ‘Mishkin Fitzgerald’ nous fait découvrir son registre lyrique, puis le déjanté ‘Kill No One’ aux allures punk, et enfin ‘Bad Blood’ qui alterne ambiances sensuelles et déchainées.

En résumé, ‘The World Conspires’ est un album contenant une richesse extraordinaire dans la variété des compositions et qui par conséquent se dévoile écoute après écoute, mais, revers de la médaille, sera certainement destiné à un public averti qui aime avant tout la diversité et les grands écarts dans la musique...

Interprêtes

Mishkin Fitzgerald (Chant, Piano), Hana Maria (Violon, Violoncelle, Chant), Garry Mitchell (Basse, Guitare), Anna Mylee (Batterie, Percussions)