Après ‘Once Upon a Time’ en 2016 qui m’avait fait découvrir ‘Xiphea’ (voir ici), 2018 voit la sortie d’un nouvel album ‘Everland’ et les Allemands continuent de nous raconter des contes de fées entre orient et occident dans la continuité des albums précédents, nous offrant du métal symphonique accessible avec un line up qui a évolué depuis le dernier opus, ‘Rene’ à la basse étant remplacé par ‘Franck’, ‘Thomas’ à la batterie étant remplacé par ‘Daniel’ et ‘Michael’ nouvel arrivant en tant que 2ème guitare. D’entrée, avec ‘Ice Blood Cave’, le ton est donné avec une introduction instrumentale qui nous plonge dans une atmosphère mystérieuse qui laisse place à un titre énergique où la voix mélodieuse de ‘Sabine’ peut rappeler certaines chanteuses de la scène métal symphonique à commencer par ‘Sharon den Adel’ de ‘Within Temptation’. Suit ‘Hook’ dans le même style power métal puis ‘Genie’ nous emmène dans les contes des ‘Milles et Une Nuit’ avec un mélodie qui accroche immédiatement. La suite est à l’image de ce début avec des titres dont les refrains vous rentrent immédiatement dans la tête comme ceux de de ‘Rumpelstiltskin’ ou de ‘From The Otherworld’ ou encore de ‘Palace of the Dragon Queen’. En résumé, les Allemands de ‘Xiphea’ montrent qu’avec ‘Everland’, ils ont atteint une certaine maturité et, même si leur style ne leur permet pas encore de sortir du lot des nombreux groupes du même genre musical (ils en ont certainement la capacité), ce dernier album est très agréable à écouter et devrait sans aucun doute plaire à tous les fans de métal symphonique... | |