Ce nouvel album de ‘Psychotic Waltz’ nous fait remonter à la fin des années 80 lorsqu’on commençait à entendre du métal progressif et les Américains, qui ont commencé leur carrière à peu près en même temps que ‘Dream Theater’, faisaient partie de cette vague de précurseurs qui a repris les codes du rock progressif pour y incorporer des éléments métal. A la clé sont sortis quatre albums entre 1990 et 1996, année qui a vu également la séparation du groupe. Reformé en 2010 pour des concerts, c’est près de 24 ans après leur dernier album ’Bleeding’ et avec le même line up que ‘The God-Shaped Void’ voit le jour.
Globalement, même si la moyenne de durée des titres est aux alentours de cinq minutes, le côté progressif est relativement limité, les Américains ayant décidé de privilégier des schémas classiques couplet/refrain avec un son lourd et avec de lents tempos. D’un autre côté, les lignes mélodiques ont été particulièrement travaillées ce qui fait que l’ensemble reste accessible et ceci dès le premier titre ‘Devils and Angels’ dans lequel le refrain rentre facilement dans la tête et on peut citer également les mélodiques ‘Stranded’, ‘All the Bad Men’, ‘The Fallen’, ‘While the Spiders Spin’ ou encore ‘Sisters of the Dawn’. On peut également noter des titres ‘Back to Black’ ou ‘Pull then String’ avec des rythmiques plus percutantes et plus proches du métal progressif moderne mais également l’utilisation de guitare acoustique ou de flûte permettant de varier les ambiances comme dans ‘The Fallen’, ‘While The Spiders Spin’, ‘In the Silence’ ou encore dans le titre le plus calme ‘Demystified’.
En résumé, les Américains de ‘Psychotic Waltz’ reviennent sur le devant de la scène de métal progressif avec un très bon album et ‘The God-Shaped Void’ devait plaire à un public aimant un métal progressif et mélodique accessible alliant sonorités des années 90 avec une production moderne... | |