Artiste : Guild Of Others

Album : Guild Of Others

Date de Sortie : 18-02-2022

Ajouté le : 06-03-2022

'Guild Of Others' est un nouveau super groupe créé par le batteur 'Tom Wallace' et le guitariste 'Steve Potts' qui sont allés chercher d'autres partenaires avec le claviériste 'Derek Sherinian qui officie entre autres dans la formation 'Sons Of Apollo', le chanteur 'Mark Hammond' pour la plupart des titres et le bassiste 'Tony Franklin' ('Joel Hoekstra's 13', 'Unruly Child', 'Rob Moratti') auxquels sont venus se joindre 'Michael Sadler' de 'Saga' et 'Henrik Bath' de 'Darkwater' chantant respectivement sur 'Elysium' et 'Balance'.

Musicalement, 'Guild Of Others' est axé sur du progressif avec une accessibilité assez immédiate grâce à des lignes mélodiques accrocheuses. On navigue donc dans un panel d'ambiances différentes en commençant par l'énergique 'Otherside' (voir vidéo ci-dessus) que l'on pourrait qualifier de hard rock progressif, le côté progressif étant amené par des changements de rythme, et qui nous offre un magnifique solo de guitare entraînant dans la deuxième partie. Suit 'Balance', plus recherché, flirte plus du côté du rock progressif avec une longue introduction instrumentale, les parties chantées par 'Henrik Bath' étant plus directs, puis, 'Always There' propose une première partie calme avec un lent tempo puis accélère le rythme dans la deuxième partie ce qui permet à 'Mark Hammond' de montrer deux facettes vocales en s'adaptant parfaitement au deux différentes atmosphères. Avec 'Memento', l'ambiance se veut plus douce pour la power ballade de l'album qui offre une belle et longue partie instrumentale centrale, puis, 'New World Disorder' poursuit avec des lignes mélodiques accrocheuses et est un des titres typiques d'un progressif accessible qui alterne intensités et rythmiques, l'ensemble étant saupoudré ici et là de sonorités orientales et qui possède une remarquable section instrumentale avec un solo de guitare inventif. On retrouve ce style progressif, plus proche du rock cette fois, avec le titre suivant 'Elysium' qui semble avoir été composé spécifiquement pour 'Michael Sadler' car on retrouve un peu le style 'Saga' puis, 'Veil Of Insanity' (voir la vidéo ici) est encore une composition originale et accrocheuse avec une nouvelle prestation vocale remarquable de 'Mark Hammond' qui sait parfaitement adapter sa voix à l'intensité du moment. Et c'est avec les 7 minutes de 'Spirit Host' qui nous offre un bon résumé de cet album avec un patchwork d'ambiances différentes emmenées par un section rythmique imaginative que l'album se termine avec toujours une accessibilité immédiate.

En résumé, ce nouveau projet 'Guild Of Others' nous offre un progressif diversifié, tantôt rock, tantôt métal, qui montre de remarquables alternances entre parties chantées et instrumentales et qui présente un visage accessible grâce à des lignes mélodiques accrocheuses ce qui devrait combler tout un public aimant le progressif et peut être constituer un album pour faire découvrir ce style à un autre public de rock ou de métal...

Interprêtes

Steve Potts (Guitare), Mark Hammond (Chant), Tom Wallace (Batterie), Derek Sherinian (Claviers), Tony Franklin (Basse) + Invités : Henrik Bath (Chant), Michael Sadler (Chant), Craig Goldy (Guitare)