Après le très bon 'Abject Tomorrow' que j'avais chroniqué après sa sortie en 2017, l'Irlandais 'Graham Keane' continue son aventure progressive en sortant un nouvel album avec de nouveaux chanteurs 'Nathan Maxx' pour le chant clair et 'Andy Ennis' pour les growls, 'Nahuel Ramos' remplaçant 'Derek Sherinian' aux claviers et la section rythmique restant inchangée avec 'Klemen Markelj' à la batterie et 'Pat Byrne' à la basse. En ce moment, nous sommes gâtés en sorties de rock/métal progressif car après, les Australiens d'Acolyte' et les deux albums de 'Sylvan' et de 'Karmamoi', c'est maintenant un nouvel album concept impressionnant que nous propose 'Nathan Maxx', je le cite : « Extinction Level Event est un album sur la fin du monde. C'est un concept qui a été exploré dans diverses autres formes de médias, mais sur cet album, je voulais explorer des histoires personnelles sur la façon dont les gens pourraient réagir en sachant que leur disparition est imminente. »
Et c'est par le titre éponyme de l'album entièrement instrumental que nous débutons notre périple avec 10 minutes denses qui mélangent du rock atmosphérique avec des riffs musclés de métal progressif et dans lesquelles il n'y a réellement aucun temps mort, l'ensemble formant une magnifique introduction à l'album, puis, 'Solipsism' ajoute le chant de 'Nathan Maxx' alternant avec les growls de 'Andy Ennis' qui, même si c'est quelque chose que je n'apprécie généralement pas, passent très bien car ils sont bien placés dans les parties les plus musclées rajoutant encore plus de contrastes avec les sections plus calmes. On retrouve ces rupture de rythme et d'intensité dans 'The Signal' (voir vidéo ici), plus débridé mais dont les lignes mélodiques du refrain s'incrustent immédiatement dans la tête, puis, c'est un nouveau long développement avec le remarquable 'Judgement' qui est un must de métal progressif, nous faisant passer par toute sorte de sensations, alternant sonorités orientales et occidentales et qui captive de bout en bout grâce à une belle diversité des ambiances déployées. La suite nous offre 'Throes of Despair' avec sa mélodie entêtante et avec une rythmique marquée sur laquelle la guitare de Graham fait des merveilles et qui possède des très beaux chœurs masculins, puis 'Yp138' prend le relais avec un nouvel instrumental mélangeant métal et rock, la première partie étant rempli d'une bonne dose d'énergie et qui amène en deuxième partie un relâchement sous forme d'un très beau passage 'Floydien' et 'On a Silver Thread' (voir la vidéo ci-dessus) continue dans ce métal progressif imaginatif avec de magnifiques arrangements vocaux et instrumentaux sur une mélodie qui devient vite addictive. Avec 'Absolution', la rythmique est plus posée et nous retrouvons encore de belles variations d'intensité tout au long du titre qui est bâti autour d'un thème mélodique entêtant revenant à plusieurs reprises et l'album se termine par le remarquable 'Hymn of Creation' rempli d'émotion et résumant toutes les facettes de cet album qui peut nous faire passer d'un passage orchestral léger à des growls féroces, tout ceci étant magnifié par le talent de mélodiste de 'Graham Keane'.
En résumé, 'Graham Keane', influencé par différents styles musicaux fusionnés ensemble pour le meilleur, sort un album d'une densité et d'une richesse extraordinaire qui marquera sans doute l'année 2021 en progressif mais, qui, revers de la médaille, demande de s'y attarder pour l'apprécier à sa juste valeur et en tirer toute la substantifique moelle ce qui le limitera sans doute à un public averti aimant découvrir petit à petit un album concept... | |