Artiste : Mindgames

Album : Spirals in the Wider Space

Date de Sortie : 21-06-2024

Ajouté le : 15-07-2024






Après une pause d'une dizaine d'années, leur dernier album 'Paradox Of Choices' datant de 2015, les Belges de 'Mindgames' reviennent avec un nouvel enregistrement studio, 'Spirals in the Wider Space' qui vient se rajouter aux sorties de rock progressif de cette années déjà bien remplie en la matière. Cette formation a été créée en 1997 et a sorti 4 opus en une vingtaine d'années ce qui donne une petite moyenne d'environ un album tous les 5 ans. Ce dernier bébé des Belges fleurent bon un progressif imaginatif et raffiné et je me suis laissé emporté délicieusement par les 12 compositions que comportent 'Spirals in the Wider Space' et qui offrent une petite heure d'écoute.

Quelques sillons d'un microsillon rayé débute 'Introlude' qui est une introduction originale en nous faisant découvrir des échantillons de chaque titre ce qui vous permet d'entrée, d'avoir un aperçu de ce qui vous attend dans l'album. 'Godlike Strangers' est introduit par de la guitare acoustique que l'on retrouvera assez souvent tout au long de l'opus, et l'ambiance de ce titre alterne parties légères et d'autres plus puissantes, les parties plus tranquille me rappelant le style d'Al Stewart', le chant de 'Bart Schram' n'y étant pas étranger, puis, 'Who Are You Anyway?' est un mid-tempo plus lourd et tourmenté avec une mélodie mémorable et un très beau solo de guitare en milieu de titre suivi d'un magnifique break acoustique dans une ambiance jazzy avant de revenir au thème de départ sur le final. Nous poursuivons avec 'High Above The Clouds' qui débute calmement en déroulant sur un lent tempo une belle mélodie et qui durcit le ton ensuite sur une rythmique plus rapide, tout en gardant un côté léger grâce à des harmonies vocales radieuses, la fin du titre revenant à l'ambiance du début. Après la courte virgule acoustique guitaristique champêtre avec des chants d'oiseaux, sans transition, 'Tears Of Civilisation' nous emmène dans une nouvelle ballade sur laquelle la très belle mélodie vient nous chatouiller délicatement les sens et c'est encore 'Al Stewart' qui me vient à l'esprit dans les parties calmes, puis, 'Economanico' reprend de la vigueur sur une rythmique plus marquée et est entraînant et très dépaysant, le solo des deux guitare étant un vrai bonheur et le passage acoustique en milieu de titre amenant un côté exotique très original. L'alternance entre différentes atmosphères se poursuit avec 'A Sharp Revolution' qui est une belle ballade sur laquelle on se laisse bercer délicatement, puis, 'Turning In Circles' poursuit dans cette ambiance estivale calme et propice à l'évasion et il me semble entendre le bruit des cigales dans l'introduction !! Le court instrumental de guitare acoustique 'Lion's Fate' sert d'introduction à 'Forever Endeavour' qui déploie 7 minutes d'alternances entre moments forts et moments faibles amenant une bonne dose de progressif et qui reste dans l'ensemble assez tranquille, puis, 'A Much Place Better' termine ce bel opus par une chanson à la mélodie accrocheuse qui nous ramène quelques décennies en arrière dans des ambiances 'Beatlesiennes'.

En résumé, on passe un très bon moment à l'écoute de ce dernier enregistrement studio des Belges de 'Mindgames' qui, après une dizaine d'années d'absence, se rappellent à notre souvenir et nous embarquent de nouveau dans leur univers de rock progressif avec des lignes mélodiques qui accrochent l'auditeur dès la première écoute ce qui fait de 'Spirals in the Wider Space' un album à rajouter à la liste déjà longue des sorties de très bon progressif de l'année 2024...

Interprêtes

Bart Schram (Chant, Chœurs, Guitare, Flûte), Sandro Starita (Guitare, Claviers, Chœurs), Maximilian von Wüllerstorff (Basse), Thomas De Vriendt (Batterie, Percussions) + Invité : Frank Van Bogaert (Piano)