Artiste : Ylisia

Album : Underneath

Date de Sortie : 06-12-2024

Ajouté le : 29-01-2025






'Ylisia' est une nouvelle formation de métal symphonique qui nous vient de Hollande et qui a été créée en 2020 par le claviériste et compositeur 'George van Olffen'. Avec la chanteuse 'Liesbeth Cordia' qui a gravité dans différents projets de métal, le guitariste 'Martijn de Zeeuw', le bassiste 'Tim Hoogervorst' et 'Eva Levina' à la batterie, ils ont sorti fin 2024 leur premier album 'Underneath'. Dans un style classique, ils s'inspirent des formations majeures du début de ce style, et la grande force de des 'Néerlandais' est de nous offrir des compositions très mélodiques qui montrent une accessibilité assez immédiate. Cette approche classique du métal symphonique n'est pas pour me déplaire car on retrouve cette mise en avant des instruments électriques avec de bons riffs de guitare saturée sans trop de fioriture électronique, les claviers étant là uniquement pour soutenir l'ensemble.

'Pain', qui débute l'album, est un parfait exemple de ce style classique qui offre un premier refrain fédérateur, tout en alternant différentes intensités, ce qui amène une belle diversité à l'ensemble. Globalement, les compositions baignent dans des ambiances mesurées et ce sont majoritairement des mid-tempos qui nous sont proposés, car mis à part 'September' qui possède une rythmique plus rapide sur une mélodie très accrocheuse, les 'Tell Me', 'You' et 'Catch My Breath' sont plus modérés et gardent tous une accroche mélodique immédiate. Quant à 'Free', qui flirte du côté des débuts de 'Within Temptation', le changement de tempo entre les couplets et le refrain entraînant est très agréable et évite une composition qui aurait pu être trop linéaire. Enfin, lorsque l'ambiance se veut encore plus tranquille, les Néerlandais nous offrent de magnifiques ballades qui sont au nombre de deux dans cet album : tout d'abord la chanson titre est une power ballade, certes classique, mais qui est à rajouter aux meilleurs du style (voir la vidéo ci-dessus), puis, 'Labyrinth', sur un bel accompagnement pianistique, est également une pure merveille, 'Liesbeth Cordia' étant magistrale en montrant qu'elle sait parfaitement moduler son chant pour passer d'une ambiance remplie de sensibilité dans les couplets à une extrême puissance bien maitrisée dans le refrain. Je pourrais rajouter à cette dernière catégorie 'Hourglass' qui, sur un tempo légèrement plus rapide, n'en est pas moins très agréable avec sa belle mélodie sur laquelle 'Liesbeth Cordia' nous offre une autre prestation vocale formidable et 'Martijn de Zeeuw' un excellent solo de guitare, ce titre me rappelant leur compatriotes de 'Stream Of Passion'.

En résumé, même s'ils ne vont pas révolutionner le métal symphonique en nous offrant des compositions nous ramenant au début de ce style, ce premier album des Néerlandais de 'Ylisia' est très prometteur et, pour ma part, me replonge avec bonheur, plus d'une vingtaine d'années en arrière, à l'écoute des premiers 'Within Temptation'...

Interprêtes

Liesbeth Cordia (Chant), George van Olffen (Claviers), Martijn de Zeeuw (Guitare), Eva Levina (Batterie), Tim Hoogervorst (Basse)