2023 aura été une année bien remplie pour l'Allemand 'Chris Engels' puisque sont déjà sortis trois albums sous le nom de son projet 'CEN-ProjekT' ('Tales From Avalon' de 2022 mais sorti en streaming en 2023, 'Pride' et 'Human') et deux sous son autre projet 'Chris Angels' ('Gods' et 'Chaos (War of the Worlds)') auxquels on peut désormais rajouter ce dernier enregistrement de 'CEN-ProjekT', 'Dark Clouds'.
Que dire sur ce dernier album si ce n'est que nous sommes encore une nouvelle fois sous le charme de ce progressif raffiné mettant en avant des claviers aériens sur lesquels 'Chris Engels' pose sa douce voix et ceci, d'entrée avec 'No Passions' qui montre ce visage éthéré avec l'utilisation de la guitare acoustique qui ajoute encore un peu plus de délicatesse à ce très beau titre. La guitare acoustique est également présente sur 'Fleeting Sparks' qui déroule une très belle mélodie, puis 'Hand In Hand', après une douce introduction, offre une ambiance champêtre à la 'Barclay James Harvest' et un remarquable solo de claviers dans la deuxième partie nous ramenant cette fois à la 'Keith Emerson'. Avec 'I Can Fly', l'introduction flirte avec les sonorités de claviers d'Animals' des 'Floyds' que l'on retrouve dans le solo central de claviers qui est cette fois suivi d'un beau solo de guitare, puis, la composition suivante nous emmène dans les airs avec l'oiseau mythique, le Phénix qui symbolise la renaissance et pour ce titre, le tempo se veut plus rapide avec une belle cassure centrale nous ramenant de nouveau aux années 70 avec des claviers aux sonorités Hammond, le final plus énergique permettant de varier les ambiances. Retour à la tranquillité avec la très belle ballade 'In their realm of silence' sur laquelle on s'abandonne complètement au lent tempo amenant un côté lancinant et vaporeux, puis, 'From nothing to life' poursuit dans cette atmosphère délicate sur laquelle on est bercé par le lent tempo qui s'accélère en fin de titre. Suit 'The boy and his butterfly' qui poursuit le beau voyage musical toujours synonyme de tranquillité avec quelques alternances de tempo bienvenues et 'Dance of existence' clôture l'album par une composition dans la même ambiance que les trois titres précédents.
En résumé, 'Chris Engels' continue à faire du 'Chris Engels' en nous offrant un nouvel album à l'image de ses précédentes productions et 'Dark Clouds' est encore une belle alternative à n'importe quel relaxant pour se détendre après une bonne journée de travail en se laissant aller à écouter les claviers atmosphériques et la douce voix de l'Allemand... | |