Artiste : Elysion

Album : Bring Out Your Dead

Date de Sortie : 17-03-2023

Ajouté le : 06-04-2023

Après près de 10 ans d'absence, les Grecs d'Elysion' dont le dernier album 'Someplace Better' date de 2014, se rappellent à notre bon souvenir avec un nouvel album 'Bring Out Your Dead' qui est sorti en Mars 2023. Ils nous emmènent dans du métal symphonique avec des mélodies accrocheuses dès la première écoute et, pour ma part, j'ai souvent fait le parallèle avec le 'Within Temptation' du début des années 2000. Emmenés par la chanteuse 'Christiana Hatzimihali', ils nous proposent 10 titres au format radiophonique ne dépassant pas quatre minutes pour 43 minutes d'écoute au total.

On est accueilli par un énergique 'Blink Of An Eye' dans du métal symphonique assez classique avec un premier refrain qui rentre facilement dans la tête et avec quelques vocalises saisissantes de 'Christiana Hatzimihali', puis, 'Crossing Over' (voir la vidéo ci-dessus) lui emboîte le pas avec un nouveau titre entraînant et dans ce style, la ressemblance avec 'Within Temptation' est assez flagrante est rappelle les deux premiers albums des Néerlandais 'Enter' et 'Mother Heart' datant respectivement de 1997 et de 2000, d'autant plus que Christiana, même si elle a une tessiture un peu plus grave que 'Sharon den Adel', possède le même phrasé que la Néerlandaise. Suit le mid-tempo 'Far Away' qui poursuit dans cette voie toute tracée avec encore un hit mélodique qui devrait très bien fonctionner en concert, puis, avec le très beau 'Buried Alive', j'ai l'impression de nouveau d'entendre 'Within Temptation' mais cette fois dans un registre plus modéré avec une mélodie proche des premières ballades dans le début des années 2000. Suit le trio 'As The Flower Withers', 'Raid The Universe' (voir la vidéo ici) et 'This Time qui sont autant de hits en puissance et qui auraient, tout comme les premiers titres, leur place dans une set list avec des lignes mélodiques à reprendre en chœurs et des rythmiques entraînantes propices à faire bouger tout un public. Nouveau break ballade avec le magnifique 'Brand New Me' qui déploie un lent tempo et qui met en avant toute la sensibilité vocale de 'Christiana Hatzimihali' doublée par de très beaux chœurs, puis, l'album se termine par deux autres bijoux mélodiques avec 'Blue Seasons' et 'Eternity' (voir la vidéo ici) qui rajoutent pour le premier un nouveau refrain accrocheur dans une ambiance plus légère et pour le deuxième des riffs plus appuyés et une belle prestation vocale de 'Christiana Hatzimihali' qui module sa voix en fonction de l'alternance d'intensité entre les couplets et le refrain, le break rythmique en milieu de titre avec de belles vocalises ajoutant une belle diversité à ce titre.

En résumé, les Grecs d'Elysion' font un retour remarqué dans le monde du métal symphonique et nous offre un très bel album rempli de compositions mélodiques que l'on s'approprie dès la première écoute et 'Bring Out Your Dead' devrait plaire à toutes les amatrices et à tous les amateurs d'un métal symphonique nous faisant remonter au styles des pionniers du genre à la fin des années 90 avec en tête 'Within Temptation'...

Interprêtes

Christiana Hatzimihali (Chant), Giannis "Johnny Zero" Giannikos (Guitare, Claviers), Nikos « NiD » Despotopoulos (Guitare), Andreas « AR » Roufagalas (Basse), Ilias P. « Laitsman » Laitsas (Batterie)