Artiste : Leviathan

Album : Heartquake / Redux

Date de Sortie : 01-03-2023

Ajouté le : 19-03-2024






'Leviathan' est une formation Italienne qui a été créée dans les années 80 avec une période d'activité jusqu'au début des années 2000 et qui a sorti trois albums. Puis, plus rien, jusqu'à aujourd'hui avec la reprise des 6 premiers titres de leur premier album 'Heartquake' datant de 1988. Nous sommes donc replongés dans cette période qui voyait de nombreux groupes éclore comme 'IQ', 'Marillion', 'Pendragon' ou encore 'Big Big Train'. L'ensemble de ces compositions a une forte connotation de progressif des années 70 avec des influences évidentes de 'Genesis' avec de belles alternances entre des sections chantées (magnifiquement d'ailleurs par 'Alex Brunori') et des sections instrumentales admirables.

Nous sommes accueilli par l'entrainant 'The Waterproof Grave' mettant en avant des claviers lumineux qui ne peuvent que faire penser à 'Genesis' et dans certaines sections, le chant d'Alex Brunori' se rapproche de celui de 'Phil Collins', puis, 'Hellishade of Heavenue' frise les 9 minutes et nous embarque dans une ambiance plus posée avec une calme introduction piano/voix qui poursuit sur un lent tempo magnifié par de délicieux arpèges de guitare et une prestation vocale émouvante d'Alex Brunori', le solo de guitare mélancolique de 'Fabio Serra' à 3.20 étant un pur régal : encore un très beau titre que n'aurait pas renié les Britanniques de 'Genesis'. Suit 'Only Visiting This Planet' qui débute avec un petit air des 'Buggles' et qui continue avec de multiples changements rythmiques qui nous font voyager dans du progressif riche et inventif tout en gardant cette accroche sur l'ensemble du titre grâce à des très belles lignes mélodiques, et, pour ma part, je suis toujours avec 'Genesis', période 'Duke', grâce au chant lumineux d'Alex Brunori'. Nous poursuivons notre voyage progressif avec 'Up We Go!' qui, après l'introduction légère et sautillante, montre un côté plus énergique avec une rythmique marquée qui nous fait traverser des sections chantées dans lesquelles 'Alex Brunori' nous offre une interprétation musclée et très expressive et d'autres parties instrumentales baignant dans des claviers flamboyants et généreux, le break en milieu de titre amenant une belle diversité à ce titre. Après toute cette énergie, 'Dream of the cocoon' nous emmène dans une magnifique ballade remplie d'une belle élégance qui vous berce délicatement à l'écoute de la belle mélodie comme les Italiens savent si bien en composer. Et pour terminer ce très bel album, la chanson titre est un beau résumé de l'ensemble et nous fait de nouveau voyager dans du progressif imaginatif dans lequel nous nous laissons prendre par la main et parcourons un imposant labyrinthe musical aux nombreux coins et recoins qui nécessitent plusieurs écoutes pour bien les apprivoiser.

En résumé, les Italiens de 'Leviathan' ont bien eu raison de remettre au goût du jour ces très belles compositions qui, pour tous les plus de 50 ans qui ont été élevés au biberon du rock progressif des années 70/80, doivent raviver certains souvenirs de cette époque dorée et qui, pour ma part, me rappelle tout au long de cet album les ambiances de 'Genesis'. J'espère également qu'il y aura une suite à ce bel album et que nous pourront cette fois nous mettre entre les oreilles de nouvelles compositions originales de cette qualité...

Interprêtes

Alex Brunori (Chant, Chœurs), Andrea Monetta (Batterie, Percussions), Andrea Amici (Claviers), Andrea Castelli (Basse), Fabio Serra (Guitare)